Depuis 2011, Conakry Terminal, une filiale de Bolloré Port et premier opérateur privé en terme de partenariats publics-privés portuaires en Afrique, participe activement à la fluidité de la chaîne d’approvisionnement de la Guinée et de la sous-région ouest-africaine.
Il a été récemment classé meilleur port, le plus performant de la sous-région ouest africaine par la Banque Mondiale et S&P Global Market Intelligence, grâce à ses installations portuaires répondant aux normes internationales et la qualité de sa prestation, offrant un service satisfaisant aux armateurs.
Un point de presse et une visite guidée sur les différents sites du port, à l’initiative de la direction générale ont été ainsi organisés, ce jeudi 14 juillet, à l’initiative de la direction générale pour dit-elle, dérouler la situation actuelle en terme de performance, d’innovations, de prestation et surtout d’équipements dudit port conteneur dont l’activité principale est la manutention des conteneurs et des véhicules au niveau du port de Conakry.
A l’entame de sa communication, le Directeur Général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson a précisé que le classement de Conakry Terminal comme le plus performant de la sous-région est le fruit des efforts consentis sur le terrain.
«Le port conteneur de Conakry a été classé premier en Afrique de l’Ouest et deuxième, si on prend en compte l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Donc on est très fiers de ce résultat qui rend hommage aux efforts faits par Conakry Terminal mais aussi par la communauté portuaire avec laquelle on travaille. Ce résultat rend hommage aux efforts qui ont été faits en 10 ans pour faire de Conakry Terminal ce qu’il est aujourd’hui c’est-à-dire un port d’entrée et de sortie efficace et performante pour le commerce de la Guinée », a-t-il déclaré
Il assure qu’ils mettront tout en œuvre pour maintenir ce classement et d’autre part essayer de devenir le premier en Afrique voire dans le monde.
Parlant des innovations, Emmanuel Masson ajoute qu’elles sont à la fois assez simples et complexes : «il y a eu des axes d’investissement de moyens, de machines, de matériels. Il y a un axe qui est très important, c’est le développement de nos équipes, des compétences et puis le développement de la confiance et de la capacité à travailler tous ensemble », a-t-il martelé.
Si aujourd’hui, Conakry Terminal s’impose sur les autres ports, c’est grâce à l’utilisation des matériels modernes et la mobilisation effective d’une expertise guinéenne qualifiée. Pour maintenir ce cap, il s’est doté d’équipements assez performance pour un coût de 50 millions d’euros.
«Au niveau de ces équipements que nous classons en trois groupes : il y a les engins lourds, les engins roulants et enfin nous avons tout ce qui est affecté au traitement des navires RoRo que nous appelons donc l’activité RoRo. Au titre de l’ensemble de ces équipements et pour un investissement à peu près de 50 millions d’euros, nous avons d’abord des engins lourds au niveau desquels nous avons tout ce que nous appelons portique de quai qui sont des grosses machines qui servent donc à embarquer et débarquer les conteneurs sur les navires. Les deux nous ont coûté pratiquement près de 14 millions d’euros. Ils ont une capacité d’élevage de 50 à 70 tonnes » , a expliqué Christophe Yahiri, Directeur technique du groupe Bolloré en Guinée.
La baisse pour l’acquisition des conteneurs par les commerçants figure parmi les innovations du port pendant les dix dernières années. Le responsable des opérations Mamadouba Camara a témoigné que de par le passé, les commerçants pouvaient passer des jours avant d’accéder à leurs conteneurs.
«Depuis que Bolloré est venu avec le système mis en place, avant même l’arrivée du navire, tous les conteneurs qui doivent être débarqués en Guinée, nous recevons la liste de ces conteneurs qui sont intégrés dans notre système. Une fois que le conteneur est débarqué, il y a une équipe qui contrôle les numéros. Si tout est correct, le conteneur est acheminé par les tracteurs. Avec ce système, dès qu’un client franchit la porte du port, il sait déjà où se trouve son conteneur. Aujourd’hui, la livraison ne retarde pas », a-t-il souligné avant de préciser que les gens ne sont plus obligés de se déplacer sur le site : « il leur suffit de donner le bon aux chauffeurs qui, une fois sur le site, n’ont pas besoin de descendre. Ils restent assis dans les camions où sont chargés les conteneurs »a-t-il ajouté.
Les aspects hygiène, sécurité et environnement font partie des priorités de Conakry Terminal. Plusieurs innovations ont été mises en place et la dernière, c’est le concept de Terminal sans piéton.
«Sur le Terminal, il n’y a personne qui marche à pied parce que nous nous sommes rendus compte qu’en marchant à pied, les risques d’écrasement avec les gros engins que vous voyez étaient très élevés ; donc, c’est pour cette raison que nous avons mis en place le concept et nous continuons le monitoring et ce concept a nécessité la mise en place des arrêts bus, la signalétique et nous avons acheté des nouveaux bus qui transportent les travailleurs sur les différents points dans le Terminal »,a expliqué le directeur qualité, hygiène, sécurité environnement, Olivier Chedjou.
Selon lui, par le passé, on pouvait enregistrer de nombreux cas de vols dans le Terminal. Mais grâce à la mise en place d’un système appelé CCTV avec un système de caméra, qui supervise toutes les activités et tout le port, Conakry Terminal a renforcé la sécurité.
Déterminer à rivaliser avec d’autres ports du continent et du monde, Conakry Terminal ambitionne accroître son investissement en augmentant la productivité, en mettant un accent particulier sur la formation du personnel.
Alhassane Fofana