Cinq ans après le lancement à New York, de l’initiative novatrice du Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN), nous voici réunis ce mercredi 06 juillet 2022 à Conakry pour le lancement officiel des activités du Chapitre Guinée, 30ème en Afrique. La cérémonie a été présidée par la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Aicha Nanette Conté en présence du Coordinateur du Système des Nations Unies en Guinée, l’Ambassadeur de la République d’Allemagne en Guinée, les représentants de ONU-Femmes au niveau de l’Union africaine et tant d’autres invités.
Dans son discours de bienvenue, Mme SY Mariama Satina Diallo, point focal d’AWLN en Guinée a rappelé l’une des citations de Michelle Obama qui dit qu’: « Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femme ». Cette invite au refus de la fatalité ajoute-t-elle est la base même de l’initiative du Réseau des Femmes Leaders Africaines. Face aux défis, la résignation n’est plus une option ! Pour la transformation de l’Afrique, conformément à l’agenda 2063 de l’Union Africaine et aux objectif du développement durable des Nations Unies, à l’horizon 2030, le renforcement du leadership des femmes africaines s’impose comme une nécessité.
Et pour parvenir à cet objectif, Mme SY Mariama a fait savoir que le réseau s’appuie sur six thématiques que sont : « L’autonomisation des femmes rurales, le leadership des jeunes femmes, la participation politique, l’inclusion financière, la paix et la sécurité et, la mobilisation sociale ».
Clôturant, elle a réitéré l’engagement de l’ensemble des femmes des associations et réseau de guinée à honorer la confiance placée en elles, en réunissant le pari d’une plus grande implication du leadership féminin guinéen dans la transformation de l’Afrique.
De son côté, le Coordinateur résident de l’ONU en Guinée, M. Vincent Martin a mentionné que la participation des femmes dans la politique prouve à suffisance que l’Afrique en général et en particulier celles de la Guinée avance vraiment. Et, ce réseau déjà lancé en Guinée va permettre aux femmes de mener un combat pour le développement de l’Afrique, suivant l’agenda 2063 de l’Union Africaine et les objectifs du développement durable de l’ONU à l’horizon 2030. « Je suis vraiment impressionné par le leadership des femmes guinéennes qui fait en sorte que la politique guinéenne soit une politique pas comme les autres », affirme-t-il
En procédant à l’installation du réseau d’AWLN en République de Guinée et en remerciant les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis constants, la ministre Aicha Nanette Conté a rassuré que le Gouvernement à travers son département va continuer à appuyer le réseau afin d’atteindre les objectifs fixés.
Il est à noter qu’en Guinée, les défis pour l’autonomisation sont énormes et l’expression du potentiel des femmes demeure faible. Bien que constituant plus de 50% de la population guinéenne, elles sont sous-représentées dans les instances de prise de décisions et les postes de responsabilité dans l’administration du pays.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10