Soutien au secteur privé : L’Union européenne fait le point lors des Journées européennes du secteur privé en Guinée

Dans le cadre des « Journées européennes du secteur privé » l’Union européenne a présenté ses initiatives et instruments financiers pour contribuer au développement du secteur privé en Guinée.

Le 30 juin 2022 se sont déroulées les « Journées européennes du secteur privé » organisées par la Délégation de l’Union européenne en Guinée avec pour but de : (i) présenter la portée des actions en cours et en préparation pour soutenir le développement du secteur privé ; (ii) vulgariser l’éventail d’instruments pour faciliter les investissements en Afrique mis à disposition des institutions financières par le Fonds européen pour le développement durable ; et (iii) échanger sur l’initiative de l’Association d’entreprises européennes en Guinée.

L’événement s’est déroulé ce jeudi 30 juin en présence du Premier Ministre, Son Excellence M. Mohamed BEAVOGUI, du Ministre du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, Dr. Bernard GOUMOU, ainsi que des hauts cadres de l’administration guinéenne. Du côté européen, l’événement a compté sur la présence de quatre Ambassadeurs : Leurs Excellences Josep COLL, Ambassadeur de l’Union européenne, Cristian FONT CALDERON, Ambassadeur d’Espagne, Marc FONBAUSTIER,

Ambassadeur de France, et Ulric MEIER-TESCH, Ambassadeur d’Allemagne, ainsi que le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Belgique. Du côté du secteur privé, l’événement a enregistré la participation des représentants de la Confédération générale des entreprises de Guinée y compris son Président M. Ansoumane KABA, de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée y compris son vice-président M. Eric COLLE, des principales banques de la place financière en Guinée, ainsi que nombreuses entreprises européennes.

Après les mots d’ouverture de Son Excellence, l’Ambassadeur de l’Union européenne, M. Josep COLL, le Chef de Coopération de la Délégation de l’Union européenne en Guinée, M. Juan José VILLA CHACON, a présenté le portefeuille de projets de l’UE en cours qui visent à contribuer au développement du secteur privé dans le pays, ainsi que les principaux axes d’intervention dans les prochaines années à venir. Par la suite, les participants ont écouté une série de présentations sur les différents instruments que le Fonds européen pour le développement durable (EFSD+) met à disposition du secteur financier, avec la participation de la Banque européenne d’investissements. Finalement, une séance sur les l’Association d’entreprises européennes a eu lieu, pendant laquelle les participants ont eu l’opportunité de mieux comprendre les défis pour la création d’une telle Association en Guinée, ainsi qu’un partage d’expériences des telles Associations européennes en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

« Personne ne doute aujourd’hui du rôle essentiel que joue le secteur privé dans le développement socioéconomique des pays. C’est en partant de ce constat que nous avons placé le secteur privé, en tant que moteur du développement, au cœur de notre stratégie de coopération avec la Guinée. <…>. Quant à l’Association d’entreprises européennes en Guinée, le travail fait pendant ces derniers mois nous a permis de constater que tous les prérequis sont réunis pour que cette belle initiative aboutisse finalement aussi en Guinée », a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, S.E.M. Josep COLL, lors de son allocution d’ouverture.

Lors de son allocution de clôture, S.E.M. Mohamed BEAVOGUI, Premier Ministre de la Guinée, a souligné que « La Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée doit saisir cette opportunité pour s’ouvrir à une collaboration fructueuse, et tisser des relations étroites avec ses homologues de l’étranger.

Pour affronter les défis de demain, la collaboration et la complémentarité sont indispensables ».

Quitter la version mobile