C’est au terme de deux jours de travaux que les ministères sectoriels du système éducatif que les journées nationales de consultation sur la transformation de l’éducation en Guinée s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry au tour de la thématique sommet sur la transformation de l’éducation septembre 2022 prévu aux Etats Unis d’Amérique plus précisément à New York.
Au sortir de cette rencontre, les différents secrétaires généraux des départements tour à tour ont pris la parole pour vraiment s’exprimer sur la rencontre de cette journée. Pour le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Youssouf Boundou Sylla a précisé que la prochaine étape c’est de se retrouver au sommet de New York pour que la voix de la Guinée soit aussi entendue. Ce qu’on a vue ce sont des préliminaires ça c’est venu au niveau de Paris du 28 au 30 juin où toutes cette nomenclature s’est retrouver à Paris pour pouvoir réfléchir sur les innovations qu’il faut apporter en vue de transformer effectivement l’éducation sur le plan mondial.
» Vous savez que le monde a été frappé par le Covid-19 , et ça affecté nous particulièrement les pays en voie de développement puisque les pays développés n’étaient pas bien préparés à plus forte raison que nous qui sommes dans ces pays la. Donc le système éducatif était perturbé c’est pourquoi, on n’a demandé de réfléchir sur les mécanismes innovants d’abord pour financer le système éducatif, mais aussi comment faire en sorte qu’en période de pandémies pour permettre de s’en sortir pour pouvoir permettre aux écoles d’aller de l’avant », conclu-tu
Idrissa Diablo