Crée en 2010, les établissements Litou évoluant dans l’alimentation, la boulangerie, de l’import-export et des services Imprimeries de la directrice générale, Salimatou Cissoko a accordé récemment à Conakry une interview à notre rédaction pour parler de son entreprise et ainsi que de l’entrepreneuriat.
Dans sa communication, la directrice générale des Établissements Litou, Salimatou Cissoko a fait savoir que les établissement Litou sont composés d’une dizaine de personnes qui travaillent 24/24 pour servir les citoyens de Conakry. Ils évoluent dans le domaine économique, et cela pour pouvoir grandir avec leurs collaborateurs et surtout, faire vivre les gens. « Et, nous saluons vraiment cet état d’esprit pour vue que les guinéens de tous les côtés puissent subvenir aux besoins dans tous nos services pour le bonheur de tous », a-t-elle ajouté
La directrice a ensuite affirmé qu’ : » Aujourd’hui, notre entreprise travail très bien malgré les difficultés rencontrées. C’est pour cela, nous sollicitons l’accompagnement des autorités pour pouvoir booster d’avantage nos compétences à travers la Capitale. Les établissements Litou œuvrent aussi dans la lutte contre le chômage. C’est pourquoi, nous nous inscrivons surtout dans le social afin de combattre hors de nos sociétés la pauvreté et aussi le chômage qui affectent en plus grande partie la couche juvénile ».
Parlant de la différence entre les établissements Litou et les autres de la place, la DG a précisé qu’il n’y a pas de différence. Pour elle, seulement c’est la manière qui fait la différence avec les autres, parce que c’est chez la personne qui travaille avec eux, la collégialité est toujours mise devant. « C’est face à ça que nous évoluons dans une sphère professionnelle et sociale. De ces relations inter-professionnelles, nous arrivons à connaître les problèmes des uns et des autres », a-t-elle laissé entendre
Pour ce qui est de l’implantation de l’entreprise à l’intérieur du pays, Salimatou Cissoko a dit : » S’il y a des opportunités on ferra nos services à l’intérieur du pays pour pouvoir bien travailler pour la grande satisfaction de tous afin s’assurer la sécurité alimentaire dans les coins reculés du pays mais, l’accès reste difficile et on verra ce qu’il faut faire dans le futur ».
Récemment, les Établissements Litou ont eu un prix de récompense pour les efforts louables en faveur de l’entrepreneuriat sous le leadership de la directrice générale, c’est pourquoi au cours de cette interview, elle a profité pour remercier la structure organisatrice avant de saluer la bravoure des femmes pour le soutien, et c’est dans ce sens qu’elle a noté que les femmes sont exceptionnelles, capables et magnifier l’une d’entre elles dans l’optique de pouvoir continuer à travailler dans le pays afin de conquérir la sous- région.
Elle a conclue ses proposes en disant des conseils à la junte pour dire que les femmes sont toutes capables de quelque chose mais, dans la plupart n’est pas rémunérée. C’est pourquoi, aujourd’hui, il faut encourager les jeunes filles à étudier pour avoir un travail allant dans le développement de la nationale car selon elle, entreprendre, c’est la capacité de faire quelque chose qui sera plus tard rentable et recevoir de l’argent afin de stopper la pauvreté.
Aboubacar ll Sylla
626007479