Après Conakry, Kankan, et Kindia, l’ASCAD (Agence du Service civique d’Action pour le Développement), a été inaugurée et la toute première promotion incorporée, ce vendredi 26 août 2022 à Boké. La cérémonie officielle s’est déroulée dans ladite agence, située à Dongol dans le quartier Kougnawadé 2. C’était en présence des autorités administratives et militaires de la région. La cérémonie d’ouverture est placée sous la présidence d’honneur du ministère des Infrastructures et des Transports.
C’est le quatrième centre de formation civilo-militaire réalisé par les autorités guinéennes depuis la création, en 2011, de l’ASCAD : Agence du Service civique d’Action pour le Développement. Pour cette première promotion, ils sont 50 jeunes volontaires dont une fille à être incorporés dans la filière conduite « Super poids lourds ».
« Bâti sur six parcelles, nous avions au niveau des infrastructures la résidence du directeur général du centre, quatre salles de classes, quatre dortoirs, une salle de réunion, une cantine deux bureaux et une dizaine de toilettes avec une capacité d’accueil de cent (100) volontaires dans un régime d’internat et un groupe électrogène », explique le chef dudit centre, le capitaine Mohamed Condé.
Colonel Mohamed Amine Camara, Directeur général de l’Ascad
Pour sa part, le Directeur général de l’Ascad, le Colonel Mohamed Amine Camara, est revenu sur le contexte de la réalisation de ce centre : « Cette action s’inscrit en droite ligne avec la vision du Président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya qui consiste à doter chaque région administrative du pays d’un centre Ascad dans le cadre de la formation des diplômés sans-emplois en vue de promouvoir leurs insertion socio-économique ».
Procédant à l’ouverture de cette école, le gouverneur de la région administrative de Boké, Sékouba Trésor Camara, a tenu à signifier l’importance de cette filière pour les jeunes notamment dans les zones minières.
Sékouba Trésor Camara, gouverneur de la région administrative de Boké
« Cette promotion permettra à d’autres d’emboiter le pas, elle permettra également de ne pas penser à d’autres qui viendront d’ailleurs et elle va permettre surtout de se focaliser sur le contenu local ».
Ce centre du Service civique d’Action pour le Développement désormais ouvert, va permettre de promouvoir l’éducation civique et citoyenne des Jeunes volontaires de Boké pour leur insertion socioéconomique dans un cadre civilo-militaire.
Guineematin.com