A travers une décision rendue tout récemment par le Conor pour la mise en place du nouveau bureau exécutif pour les destinées du football guinéen. Cette nouvelle équipe de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel dirigée par Lucien Beindou Guilao a été officiellement installée ce mardi 30 Août 2022 a leur siège ici à Conakry en présence des autres membres. Cette nouvelle équipe aura pour défis, réhausseur le niveau du championnat guinéen à l’échelle internationale pour le bonheur de tous.
Pour le président du nouveau bureau, Lucien Beindou Guilao ancien sociétaire de l’ASK association sportive de Kaloum s’est dit très satisfait aujourd’hui, de diriger le championnat guinéen, avant de remercier le Conor pour la confiance apportée à ces membres pour envoyer ce championnat guinéen de haut niveau.
<< Aujourd’hui, le football guinéen a besoin d’aller de l’avant. Quelque soit la petitesse de ce championnat, s’il va jouer entre 06 clubs ou 08 clubs en tout cas le championnat va se jouer. On n’est là pour le rouge, jaune et vert pas pour quelqu’un et personne n’est indispensable. Je n’ai aucun intérêt aujourd’hui, pour être contre quelqu’un, on va le faire pour le football guinéen. Aujourd’hui, je mesure l’étendue du boulot à réaliser, je pense qu’avec l’appui du club parce que nous travaillons avec les clubs et aussi l’appui du personnel de la league on peut faire un excellent boulot. Le boulot est fait dans l’intérêt des clubs, dans l’intérêt des footballeurs, et dans l’intérêt du football guinéen en général. Donc, il faut que vous nous aidiez à depersonnaliser débats. Nous sommes contre personnes, nous sommes là pour faire un travail, et le travail ne sera pas de longue durée.>> a t-il affirmé.
Pour les clubs qui n’ont pas de moyens, Mr le Président martèle que pour ces clubs << Nous allons penser a avoir comment aider ces clubs parce qu’avant tout ça y va dans l’intérêt du football guinéen, mais aussi de dire que pour participer au championnat guinéen, il faut avoir quelques choses de consistant. On ne peut donner une licence à un club pour évoluer dans le monde professionnel pour l’aider non, tu réponds au cahier de charge tu participes, et même avec dix clubs on peut avoir le championnat de qualité, il suffit de s’organiser et de faire en sorte que le ballon roule très bien >> a t-il parlé.
Pour madame la Présidente du Conor Mariam Sy la mise en place de ce nouveau bureau qui va maintenant conduire les destinées du football guinéen aura des défis importants à relever. C’est dame a profité pour interpeller à la responsabilité des connaisseurs du cuire- rond qui sont dans les différents clubs guinéens à mieux faire en sorte que le football guinéen puisse aller de l’avant, et de cesser de créer des conflits entre les acteurs du football guinéen parce que ça ne va rien apporter à notre championnat guinéen.
Pour ce nouveau bureau exécutif dirigé aujourd’hui, par Lucien Beindou Guilao, madame la Présidente du Conor a lancé un appel à leur responsabilité pour faire en sorte que notre championnat progresse de manière professionnelle afin de permettre à nos équipes d’être compétitives sur le plan international.
Aboubacar ll Sylla
626007479