La CAN est la compétition la plus prestigieuse que tout un pays ou toute une nation souhaiterait vraiment organisé. C’est pourquoi aujourd’hui, une mission de la CAF séjourne depuis quelques jours en Guinée. Cette délégation a rencontré ce mercredi 31 août 2022 dans les locaux du siège du COCAN les membres de cette institution pour venir voir l’état d’avancement du travail qui est en train d’être fait sur le terrain. L’ événement a connu la présence de tous les membres du Cocan ainsi que la présidente du Conor et une forte délégation du cuir rond.
Pour ce qui est de la Can, il faut retenir qu’il y a des activités qui doivent être réalisées qui sont entre autres, le choix des six stades en 2019 ( Conakry, Kindia, Boké, Labé, Kankan et N’Zérekouré dont les plans de masse et titres fonciers sont disponibles, l’élaboration du document de cadrage du programme Can 2025; constitution du portefeuille des projets de la Can Guinée 2025 en juin 2021( infrastructures sportives et villages Can (fonctionnelles), infrastructures connexes ( hébergement, hôpitaux, aéroports, réseaux et divers, routes, la sélection provisoire des entreprises pour la réalisation des infrastructures sportives et villages Can du 30 mars au 06 avril 2022, la finalisation, signature et approbation des contrats de marché du 15 avril au 30 juin 2022 des marchés relatifs aux infrastructures fonctionnelles etc.
Pour les activités en cours de réalisation, il faut noter entre autres, la finalisation des conventions de financement avec les partenaires financiers; la mise en place d’un dispositif relatif au respect du contenu Local ; le recrutement des bureaux d’études pour le contrôle et la supervision des travaux; l’approbation des études réalisées par les entreprises adjudicataires des marchés d’infrastructures fonctionnelles etc.
Pour les impacts avant la Can, il faut dire ceci, l’augmentation du flux d’investissement, et pendant la Can, nous avons aussi d’autres choses qui sont, la consommation explose; le secteur touristique connaît un boom; l’augmentation de la fiscalité de porte; hausse de nombres d’emplois, et après la Can nous parlerons de la redynamisation du secteur sportif; forte croissance du secteur touristique; augmentation de la consommation du secteur intérieur; augmentation des flux des investissements directs étrangers (IDE) ect.
Le président de la délégation de la CAF a quant à lui rappelé ceci » Nous sommes pas venus pour retirer la Can, mais plutôt, nous sommes venus pour écouter des propositions que la Guinée va nous soumettre pour le bon déroulement de cette Can parce que la Can avant tout participe aussi au développement d’une Nation ».
Présidant la rencontre le ministre de la jeunesse et des Sports Lansana Béa Daillo a mis l’occasion à profit pour précisé, la Guinée fera tout avec l’engagement du président de la transition ainsi que de tous les membres du gouvernement pour la tenue de cette Can en 2025. << Aujourd’hui, force est de reconnaître qu’il y a vraiment un travail qui est entrain d’être fait pour la tenue de cette Can en Guinée. Vous savez depuis 2014 la Guinée devrait organisé cette compétition, mais c’est maintenant qu’il a été attribuée. Donc, on fera tout pour qu’on puisse atteindre notre objectif. La Guinée est un pays qui fait partie des pays les plus prestigieux qui aussi doit goûté vraiment le goût de cette organisation. Organiser la Can 2025 va être une chance pour tous les guinéens. Les stades se feront comme la CAF la toujours demandé, et c’est une priorité pour toute l’équipe qui est avec moi >>, a laissé entendre
Aboubacar ll Sylla
626007479