Les travaux de la conférence internationale du mouvement syndical guinéen ont pris fin ce mercredi 31 août 2022 dans un réceptif hôtelier de la place (Conakry). Le thème de la rencontre est : «Rôle des syndicats dans la gestion des traditions politiques, des conflits et des catastrophes en Afrique de l’Ouest ».
A l’occasion, le 2ème vice-président de la Confédération Nationale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), Ismaël Keita a fait sa communication dont voilà l’intégralité du discours :
Monsieur le Ministre du Travail et de la Fonction Publique ou son
Représentant ;
Monsieur le Coordinateur du Mouvement Syndical Guinéen ;
Monsieur le Président de la Confédération Syndicale Internationale Afrique ;
Madame la Directrice de l’Activité des Travailleurs, ACTRAV, du Bureau International du Travail ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Sociaux Distingués Invités.
Mesdames et Messieurs,
La Conférence Internationale organisée par le Mouvement Syndical Guinéen du lundi 29 au mercredi 31 août 2022, aura vécu ; nous en sommes déjà nostalgiques eu égard à la qualité des échanges entre les participants venus de tous les horizons comme l’avez constaté pendant ces trois jours débats fructueux.
Nos souvenirs sont encore vivaces au sujet de celle que le Bureau international du Travail en collaboration avec le Mouvement Syndical Guinéen a organisée suite aux événements de janvier février 2007.
En effet, cette conférence internationale de 2007 sur la recherche des biens et moyens à envisager par les partenaires sociaux avec le gouvernement pour I’instauration de la paix a été un franc succès.
Forts de cette expérience, les organisateurs de la présente conférence pour le thème combien important qui circonscrit l’actualité, je cite: « le rôle des syndicats dans gestion des transitions politiques, des conflits et des catastrophes en Afrique de l’ouest, » je dis bien que les organisateurs de la présente conférence nous gratifieront d’un document de synthèse qui prendra en compte toutes les contraintes évoquées pendant ces trois jours de travaux ainsi que les solutions idoines envisagées.
Cela dit, Comme annoncé à l’ouverture de cette conférence
internationale, nous espérons que les ambitions de la Confédération
Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GU) concernant le bipartisme
ndépendant et permanent de concertation avec toutes les centrales syndicales des travailleurs du Secteur Privé guinéen figureront en bonne place dans les solutions envisagées par la présente conférence dans le
but :
– De discuter de l’améliorer le pouvoir d’achat ;
– De négocier des conventions collectives sectorielles ;
– D’obtenir la défiscalisation des éléments sociaux de salaire ;
– De corriger les distorsions catégorielles ayant des effets paradoxales sur le salaire en cas de promotion de certaines catégories de travailleurs, et en fin ;
Le réajustement du coût de la vie de certains éléments de salaire.
Mesdames et Messieurs les participants,
Dtingués hôtes,
Puisse Dieu nous guider ensemble pour une pleine réussite dans la
réalisation d’une transition apaisée en République de Guinée ainsi que la résolution de tous les phénomènes de déstabilisation en Afrique de l’ouest.
Vive le mouvement syndical
Je vous remercie.
Aboubacar Touré 622 55 22 10