Pour la deuxième fois, le ministre secrétaire général à la présidence de la République de Guinée et le ministre des postes et Télécommunications numérique porte parole du gouvernement Ousmane Gaoual Daillo ont animé conjointement une conférence de presse ce mardi 6 septembre dans un réceptif hôtelier de Conakry. Objectif, parler des acquis de la transition, les chantiers et surtout les perspectives pour une sortie radieux de la transition.
Dans leur exposé respectif, Ousmane Gaoual Daillo ministre et porte parole du gouvernement a tout d’abord précisé qu’aujourd’hui, nous sommes ouverts au dialogue, il faudrait que les acteurs viennent pour discuter avec nous. La transition a déjà démarrée parce que nous travaillons pour les guinéens pas pour quelqu’un. Allons travailler sur le fichier électoral. Il faut aussi faire un fichier d’état civil pour partir de l’avant.on a cesser de prendre position, nous sommes les arbitres entre les acteurs.
Sur la même question, le colonel Amara Camara a rappelé que les acteurs ont été conviés au palais du peuple et on a remis un document pour aller voir, et cela a été fait dans les différentes coalitions et c’est à partir des productions des partis politiques que cela a été adopté.
Sur la déclaration des biens, le ministre Gaoual explique qu’il << il y’a d’abord un problème de texte d’application. Donc, il faut faire ça avant de le faire. Le ministère de la justice est entrain de travailler sur un modèle permettant à tout un chacun de présenter son bien >>
Pour la dissolution des conseils communaux, le colonel Amara Camara se prononce en parlant que : << c’est sur la base des instructions qui nous ont été permises faite par une équipe mise en place de prendre des mesures, mais aussi l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays qui nous a aussi permis de prendre note responsabilité pour dissoudre ces conseillés communaux, et c’est pas fini>> a réitéré le porte parole de la présidence
Concernant la détention des anciens dignitaires, Ousmane Gaoual explique que << tout le monde doit attendre à ce que la justice fait son boulot. Donc, pour le moment on ne peut rien faire. Il faut que la balance soit équitable pour ne pas faire tord aux gens. Aujourd’hui, 1200 dossiers entrain d’être jugés depuis que le CNRD est arrivé au pouvoir. Donc, le travail continue d’être fait >>
Sur le procès du 28 septembre, le secrétaire général apporte que : »c’est une volonté politique de la part du chef d’Etat pourque ce procès puisse aujourd’hui, se tenir, pour permettre aux victimes qui réclament aujourd’hui, la justice évolue vraiment à grand pas. Les moyens sont là aujourd’hui, pour nous permettre de tenir ce procès parce que déjà une mission de l’ONU est en cours en Guinée, mais aussi les magistrats pour prendre part à ce procès.
Pour le cas du professeur Alpha Condé, le secrétaire général à la présidence a faire s’avoir que tous les moyens sont réunis aujourd’hui pour permettre à l’ex président pour lui-même d’avoir un soin formidable.
La Can aujourd’hui c’est une priorité nationale pour les membres du gouvernement. << Nous allons faire en sorte que cette Can puisse déroulée. Pour d’ajout à la question, le ministre Ousmane Gaoual parle déjà que les travaux de construction de villages Can entrain d’être réalisés pour le bien être de cette organisation. Nous sommes pas en retard pour l’organisation de la Can 2025 en Guinée. L’ argent est entrain d’être mobilisé et on n’aura vraiment a allé chercher d’autres investissement pour permettre à la tenue de cette Can>>, a fait savoir le colonel Amara.
Sur le FNDC, le ministre Gaoual précise que le FNDC c’est l’association des partis politiques, et les sociétés civiles. Donc, ça ne représente rien. Il ne faudrait pas que les partis politiques guinéens surtout les partis politiques comme l’UFDG et l’UFR qui sont aujourd’hui, les grands partis soient au moyen responsables, et d’arrêter de s’aligner derrière le FNDC.
Aboubacar ll Sylla
626007479