Unité Nationale et Paix : La synergie d’action des forces sociales de Guinée organise un forum à Conakry

La synergie d’action des forces sociales de Guinée a organisé ce mercredi 28 septembre 2022 à Conakry un forum national et sous régional au tour de la thématique : « L’unité nationale et paix, défis et perceptives ». La cérémonie a connu la présence de forte délégation de tous les représentants de ces forces sociales et représentants des pays frères notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et le Mali.

Pour l’ouverture de cette cérémonie, le coordinateur général de la synergie d’action des forces sociales de Guinée, Alsény Oumar Diallo a rappelé la tenue de cet événement, avant de dire que : « Cette organisation non gouvernementale dont, j’ai la chance et la charge de coordonner aujourd’hui, lance en ce jour solennel la cérémonie de la première édition du forum sous régional intitulé « Unité Nationale et Paix : Défis et Perceptives ».

Le coordinateur a toutefois dit que durant trois jours, nous échangerons sur les thématique et ses multiples facettes avec des animateurs et des participants du pays mais aussi de l’étranger pour toucher du droit les problèmes liés à l’unité nationale et à la paix dans notre pays. « Aujourd’hui n’est point l’aboutissement d’un combat engagé il y a de cela des années, mais le début d’un long périple qui nous tiendra en haleine pendant longtemps. La situation sociopolitique de notre pays est alarmante parce qu’elle est instable. Les crises sociopolitique perdurent depuis plusieurs années et des solutions adéquates et durables tardent à refaire surface et ce, par manque de volonté des uns et des autres. Ce manque de volonté des différents acteurs sociopolitique du pays, plonge la Guinée dans une crise Infernale ayant pour corolaire entre autres, la division ethnique et régionale, le népotisme, la corruption et l’affairisme, mais aussi et surtout la paupérisation de nos populations »

« De par de millions de guinéens que nous ayons écoutés à travers tout le territoire national et surtout le bas peuple, aucun compatriote, nous disons bien indépendant comme tant d’autres institutions républicaines. Notre pays a connu des pages sombres, de perte en vies humaines au cours de son évolution datant d’après l’indépendance à nos jours. Les différentes tueries n’ont jamais fait objet de lumière pour éclairer l’opinion nationale et internationale. La justice doit être au centre de nos activités et de nos préoccupations, si nous voulons aspirer à un développement socioéconomique et culturel dont nous rêvons », martèle monsieur Diallo.

« Le chemin à parcourir pour le développement de notre pays est long et plein d’obstacles, seule une volonté et un sens élevé de patriotisme de chacun et de tous peut nous permettre d’écrire notre page d’histoire » a t-il conclu

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile