Le secrétariat général des Affaires Religieuses en partenariat avec le Ministère de la Santé ont organisé ce jeudi 29 septembre 2022 à Conakry un atelier de formation des points focaux du GRSDP des 33 préfectures et des 6 communes de la Capitale au tour de la thématique : Renforcement de capacité des points focaux du GRSDP. Ce jeudi, l’organisation était ce matin au centre islamique de Donka pour une conférence islamique sur la question de l’éducation des enfants.
La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnes, notamment le représentant du secrétaire général des affaires religieuses, le représentant de la (HAC) haute autorité de la communication et d’autres personnes venues assister à cette rencontre. Objectif, accompagner le gouvernement guinéen dans cette lutte noble en faveur de la santé maternelle et infantile ( PF) à travers l’éducation islamique.
Vu les décisions des chefs d’État francophones de l’Afrique de l’Ouest, issues du sommet de Ouaga en 2011 à savoir : impliquer les leaders religieux de chaque pays dans la sensibilisation pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile ( planification familiale); le groupe des religieux pour la santé, le développement et la paix de Guinée (GRSDP), avec de Word Faite développement ans dialogue ( WFDD). Vu la pandémie de la Covid -19, vu la problématique de l’éducation des enfants, le GRSDP a jugé nécessaire d’organiser cette sensibilisation sur la responsabilité parentale à la veille de l’ouverture des classes à l’intention de nos points focaux et la population guinéenne.
La présidente de l’organisation a mis l’occasion pour rappeler que la prospérité d’une société repose sur la qualité des individus qui la compose et cette qualité est tirée de l’éducation de ses filles et fils. D’où la nécessité de définir le rôle et la responsabilité de chaque individu pour faire de chacun un membre utile à la société tout entière. Étant donner que la base de la moralité et du comportement que nous adoptons dans notre existence sont celles que nous avons généralement acquises durant les premières année de notre vie dont l’éducation et entre autres…
« Le GRSDP salut à sa juste valeur la recommandation du CNT au système éducatif guinéen, car, elle nous permettra d’éviter désormais les échecs scolaires enregistrés cette année. Nous organisons cette rencontre pour pouvoir influencer toutes les positions de nos enfants afin de transformer tout ce qui est négatif en eux en une puissante force pour les orienter tous vers le développement socioéconomique de notre cher pays la Guinée, a-t- elle martelé.
Pour le représentant du secrétaire général des Affaires Religieuses, El hadj Souleymane Conté, l’organisation de cette activité est salutaires pour l’éducation de nos enfants. Et ajoute : « Depuis l’indépendance de la République de Guinée, le secrétariat général des affaires religieuses à été crée dans le but de donner un meilleur lendemain à tout un chacun d’entre nous en particulier et en général celui des enfants ».
« Aujourd’hui, il est important de sensibiliser les parents pour l’éducation des enfants surtout sur la santé des filles ça demande beaucoup de choses. L’ Islam est une religion comme d’autres religions qui font en sorte que la santé de l’éducation de nos enfants soit vraiment améliorée » a t-il conclu.
Sylla Ama