En collaboration avec le projet SANITA villes durables financé par l’Union européenne à travers ONU Habitat, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a organisé, mercredi 04 octobre 2022 à Conakry la journée mondiale de l’habitat en différée à travers une journée portes ouverte. Le thème de cette rencontre est : « Combler le fossé ni aucun espace de côté « .
La cérémonie a été présidée par le ministre colonel Ibrahima Sory Bangoura en présence des cadres du département, le représentant de l’Union européenne, le représentant d’ONU Habitat ainsi que d’autres personnalités.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a dans sa communication souligné que cette journée est un moment propice pour les populations du monde entier de se joindre à la conversation sur les défis et les opportunités créés par le rythme rapide des changements dans nos villes et villages. C’est dans cet esprit que le ministère a profité de l’occasion pour organiser une journée portes ouvertes pour permettre de manière spécifique à la promotion des activités du département à travers des expositions, des panels et des échanges avec les partenaires et participants. Ce, pour démontrer l’importance de l’habitat dans le développement socioéconomique et la création d’emploi décent à travers les thématiques entre autres : inégalités territoriales et spatiales de Conakry ; extensions urbaines et accès aux sanitaires à conakry; planification communautaire des conseils de quartiers; plan d’aménagement de Kaloum.
Il a été aussi question de présenter les projets et chantiers prioritaires du ministère, vulgariser les documents de politique (codes) auprès de la population, sensibiliser la population sur l’occupation anarchique des domaines et maritimes de l’État.
Le ministre de l’Urbanisme a indiqué que cet événement à double casquette contribuera une meilleure connaissance par les populations et partenaires de nos procédures: défis, contraintes et opportunités afin de permettre une compréhension mutuelle dans l’intérêt de tous.
Pour les objectifs qui lui ont été assignés dans sa lettre de mission du 11 janvier 2022 , le ministre a affirmé qu’ils ont ainsi pu réaliser plusieurs projets phares qui vont apporter des changements significatifs dans la gestion du département tels que : la mise en place et l’opérationnalisation de la plateforme de la gestion des baux; la mise en place et l’opérationnalisation de la gestion des titres fonciers; l’inauguration et l’opérationnalisation du guichet unique pour le permis de construire; la mise en place d’un outil de gestion électronique des courriers; le démarrage de la construction des résidences des hauts cadres de la cité ministériel dont les travaux avancent à un rythme soutenu; la construction des logements sociaux à Conakry et à l’intérieur du pays dont les premières livraisons sont attendues à la fin de l’année.
De son côté, le représentant de ONU Habitat s’est exprimé en disant que cette journée portes ouvertes coïncide avec la célébration de la journée de l’habitat et le mois d’octobre urbain. La pandémie de la Covid-19, les conflits récents et l’urgence climatique ont annulé des années de progrès dans notre lutte collective contre le pauvreté. Le rapport mondial sur les villes ONU Habitat estime que jusqu’à 163 millions de nouveau pauvres vivent désormais dans les villes et les zones urbaines. Ils ont perdu leurs revenus, manquent de logements décent et n’ont pas accès aux services de base.
Dans ses propos, la représentante de ONU Habitat a noté que la lutte contre la pauvreté et les inégalités urbaines est devenu une priorité mondiale. Les villes et les gouvernements locaux jouent un rôle clé dans la réponse aux crises.
Aboubacar ll Sylla
626007479