Dans sa dynamique d’accompagner la Guinée dans ses projets de développement, le Ministère des Affaires Islamique du royaume d’Arabie Saoudite a procédé ce lundi 10 octobre au centre islamique de Donka avec le Secrétariat Général aux Affaires Religieuses à la signature du programme exécutif du protocole d’accord.
L’ événement a connu la présence du secrétaire général adjoint et son cabinet, de l’ambassadeur du royaume en Guinée, du vice premier ministre de l’Arabie Saoudite et d’une forte délégation du royaume, ainsi que des Imams massivement mobilisés pour la circonstance.
A l’entame de ces propos, le secrétaire général adjoint a au nom du secrétaire général remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir assister à cette signature, mais aussi remercié l’Arabie Saoudite pour le soutien indéfectible qui ne cesse d’apporter aux pays musulmans en général en particulier la Guinée.
« Le plan d’action que nous allons signé reste aujourd’hui, un plan d’action qui découle des relations bilatérales entre l’Arabie Saoudite et la Guinée. Ce protocole a été signé en 2005 par les prédécesseurs. Donc, nous avons juste eu la chance d’élaborer un plan d’action qui va servir aussi un plan de travail pour essayer de renforcer les relations qui lies ces deux pays dans le domaine religieuse. Aujourd’hui, ce qui est entrain d’être fait dans le monde par l’Arabie Saoudite en terme de religion est énorme et surtout au niveau de la Guinée. Donc, on doit être fière de voir que les choses sont entrain d’être bouger de façon positive dans notre pays » a fait savoir.
Pour l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, c’est depuis 2005 que ce plan d’action a été signé à l’époque entre les deux pays. Ce plan protocole d’accord a été signé il y a 18 mois. Il a permis à ces deux pays de faire beaucoup de choses notamment dans le cadre de la formation des imams prédicateurs, de fournir aux secrétariats générales des affaires religieuses des livres coraniques et d’autres choses. Aujourd’hui, depuis l’arrivée d’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Guinée, il y a eu beaucoup de choses qui ont été faites et cela grâce au bon partenariat entre notre pays et la Guinée dans tous les domaines surtout le domaine de la religion. La rénovation de la grande mosquée Fayçal en est un exemple aujourd’hui « .
La signature de ce plan d’action est l’un des fruits des efforts de monsieur l’ambassadeur d’Arabie Saoudite signé depuis le 05 septembre mais qui n’a été jamais mise en œuvre maintenant qu’il a été en Guinée, il a voulut relancé ce protocole d’accord pour vraiment aider leurs pays d’aller de l’avant, a-t-il conclu
Ama Sylla