C’est dans un hôtel réceptif de la place ce jeudi 03 novembre 2022 que la réunion tripartite pour une coopération douanière renforcée entre les République de Guinée, du Libéria et la Sierra-Leone que s’est tenue cette rencontre de Conakry. Les travaux de cette rencontre de Conakry s’est déroulée en présence du directeur général des Douanes, le général Moussa Camara, les cadres de sa direction, mais aussi celui de la délégation des pays frères. Objectif, renforcer la coopération administrative qui vise à échanger sur des préoccupations douanières communes à nos Etats notamment le transit et à l’établissement d’un protocole d’assistance administrative naturelle entre nos administrations des douanes.
L’ axe de coopération douanière Guinée-Libéria et la Sierra Léone se renforce davantage. Cela s’est matérialisée récemment par une visite de travail dans notre pays entre les directeurs généraux de ces pays en vue d’une nouvelle dynamique de fluidité et de sécurité des échanges pour le rapprochement des peuples. Ces travaux de Conakry dureront deux jours et vont permettre aux spécialistes en la matière d’échanger autour d’importantes questions.
Le directeur général des Douanes, le général Moussa Camara a rappelé qu’au cours de ces dernières années dit-il, le développement des échanges commerciaux et l’accroissement de la criminalité transfrontalière ont renforcé le rôle des Administrations Douanières dans la gestion et la facilitation du commerce international.
« Les exigences de la société en matière de sécurité et de sûreté sont grandissantes au regard des menaces sur la chaine logistique internationale notamment le terrorisme et son financement, le blanchiment et la contrebande des produits prohibés et des précurseurs », a t-il ajouté.
Pour des rappels, : « La suspension des droits et taxes comme vous le savez rend le régime de transit très sensible et interpelle non seulement nos administrations respectives mais aussi tous les acteurs et partenaires à jouer pleinement leur rôle chacun en ce qui le concerne ».
« Les trafics illicites de médicaments, de drogue et de précurseurs, la criminalité transfrontalière portent atteinte à la sécurité publique et à la santé de nos populations et peuvent entraver les échanges commerciaux. C’est pourquoi, se réjouissant de la tenue de cette rencontre qui contribuera à coup sûr à lutter davantage contre la fraude à travers le partage de renseignements et l’assistance en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière », a conclu général Moussa Camara.
Aboubacar ll Sylla
626007479