Le congrès national du bureau de la filière Café-cacao a pris fin ce jeudi 03 novembre 2022 en présence du directeur général de l’Agence Guinéenne de Productions des Exportations (AGUIPEX), son adjointe et les cadres dudit service. La cérémonie de clôture a été présidée par le chef de cabinet du ministère du Commerce de l’Industrie et des PME.
Ce nouveau bureau du conseil d’administration est composé de 15 membres, il aura la lourde tâche de relever les défis escomptés. Objectif, faire la réforme de ce secteur en vue de permettre aux producteurs d’aller de l’avant, mais faire en sorte que la Guinée soit hissée haut et fort dans le domaine de la production de cette faîtière.
Le directeur général de l’AGUIPEX, M. Mara a mis l’occasion à profit pour dire qu’ aujourd’hui, « nous sommes entrain de faire en sorte que le pays bouge en fonction de ce que nous allons faire, mais aussi en fonction de nos cultures pour permettre vraiment aux producteurs de café cacao de toute leur satisfaction. Selon lui, »J’ entend beaucoup de choses de la part de cette organisation parce qu’en nommant un président et une vice-présidente pour ce nouveau bureau du conseil d’administration, je dirais que les choses vont aussi aller vite.
La mise en place de cette organisation changera beaucoup de choses dans le café et cacao quand on sait qu’ils vont se battre pour faire en sorte que la valorisation des produits au niveau de la Guinée soit effective le plus tôt que rapide. Et si, hier les gens pensent que la Guinée ne pouvait pas se développer dans ce secteur, ils seront que la Guinée produit du café et du cacao maintenant ».
Plus loin loin, il dira qu’en mettant cette organisation en place, l’avenir sera radieux et je pense que les acteurs vont également se pencher pour vraiment booster secteur et permettre à notre pays d’aller de l’avant, mais nous serons satisfaits c’est quand chacun de ces acteurs dira un jour grâce au café et cacao j’ai pu envoyer mon enfant à l’école, mais cela ne peut pas se passer sans le soutien de tout un chacun d’entre nous ». Pour d’ajout, le directeur a évoqué en parlant qu’ : » Aujourd’hui, nous avons un chef de l’ Etat qui s’est fixé pour objectif est de transformer ce pays à travers des bons actes en ajoutant également la production. Aujourd’hui, malgré certains problèmes rencontrés dans ce secteur, il faudrait qu’on soit capable de travailler main à main pour que demain on dit que la Guinée est entrain de bouger ».
Pour conclure ces propos, le directeur apporte en expliquant que , »La campagne de commercialisation se fera très vite à l’intérieur du pays pour nous permettre vraiment d’atteindre notre objectif. Donc, la structure se penchera sur certaines questions parce que je veux que cette organisation très efficace, mais aussi capable d’apporter quelques choses à cette structure et surtout capable de répondre aux problèmes des acteurs ».
En présidant la clôture de ce congrès, le chef du cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, Mohammad Sanfan Cissé a rappelé que nous avons besoin de comprendre que la Guinée a besoin d’un résultat au niveau de cette faîtière parce que si ce résultat est acquis ça sera non seulement bon pour les guinéens et pour la Guinée, mais ça sera aussi profitable pour les producteurs du café-cacao.
Aboubacar ll Sylla 626007479