C’est dans un réceptif hôtelier de la place s’est tenue du jeudi 03 et vendredi 04 novembre 2022 à Conakry la réunion tripartite pour une coopération douanière renforcée entre les République de Guinée, du Libéria et la Sierra-Leone. La rencontre s’est déroulée en présence des directeurs généraux des Douanes de la Guinée, Liberia et Sierra Léone, le président de la Chambre du Commerce de Matam en même temps vice-président de la Chambre Régionale de Conakry, Elhadj Sékou Oumar Daillo et tant d’autres personnalités.
Au sortir de cette rencontre, le président de la Chambre du Commerce de Matam en même temps vice-président de la Chambre Régionale de Conakry, Elhadj Sékou Oumar Diallo s’est prêté aux questions des journalistes en remercient tout d’abord la Direction Générale des Douanes guinéenne pour cette initiative, avant de revenir sur la quintessence dudit conclave.
Selon lui, il s’agissait d’une rencontre entre les trois directions douanières pour diagnostiquer la situation qui prévaut dans ces trois pays relatifs aux difficultés auxquelles sont confrontées les acteurs en vue de créér un cadre idéal en relation avec la vie des populations.
Au cours des échanges dit-il plusieurs revendications ont été formulées par les opérateurs économiques présents à cet effet notamment, la diminution au niveau des taxes douanières, policières et au niveau de la gendarmerie qui se trouvent dans ces pays. « Nous avons été rassuré par les trois directions de trouver une issue favorable à ces exigences », ajoute-t-il
Pour M. Diallo, la résolution à ces différentes préoccupations vont permettre d’améliorer les conditions de travail des opérateurs économiques qui font le déplacement entre ces trois pays et également avoir un impact positif au niveau dans le panier de la ménagère pour le plus grand bien de nos populations parce qu’avant tout ce sont ces mêmes populations qui aujourd’hui de façon générale souffrent vraiment.
« Donc, pour remédier à tous ces problèmes on n’a décidé de dire la vérité à ces responsables de prendre leurs dispositions pour que toutes ces questions demandés par les opérateurs économiques soient prises en contre. Il ne s’agit pas seulement de tenir les rencontres avec des discussions fortes mais plus tôt de les appliquées et penser à la souffrance de nos paisibles populations » a t-il conclu.
Aboubacar ll Sylla 626007479