Pour parler du bilan réalisé depuis sa prise de fonction à la tête de ce gigantesque département du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le ministre Mamadou Pèthè Diallo a conféré ce lundi 07 novembre 2022 à Conakry avec les médias pour une conférence de presse en vue de leur faire part de ce qui a été fait comme progrès depuis qu’il est venu à la tête de ce département. La cérémonie a connu la présence des cadres de son département.
Dans son intervention, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a d’abord salué l’ensemble des médias pour venir assister à cette conférence de presse animée par le ministère. Ouvrant la conférence de presse le industrie rappelle en disant ceci : » quand nouvellement, le CNRD est venu au pouvoir le 05 septembre, les forces des armées de sécurité ont pris la destinée de ce pays en vue de faire avancer certaines choses dans notre pays à travers ce mot « la refondation de notre état » auquel le président s’est fixé comme objectif. En se penchant sur les différents secteurs, mais aussi les départements ministériels auquel le département de la Santé en fait partie celui de sauver la vie des guinéens, mais celui de permettre aux populations d’avoir un soin meilleur à travers des bons médicaments ». Depuis notre arrivée on n’a trouvé que les service de santé était mal gérer et quand le gouvernement de la transition du CNRD est venu au pouvoir s’est attaqué directement au service des centres de santé de Donka et celui de certains centres de santé en République de Guinée.
Concernant l’hôpital national de Donka, le ministre Pèthè Diallo insiste en expliquant » force est de reconnaître que beaucoup de choses ont été faites de la part de l’ancien régime, mais c’est grâce à notre arrivée, et part la volonté du président de la transition, les choses commencent a bougé au niveau de cet hôpital. Au bout de 7 mois, nous avons puis donné la réouverture aux peuples de Guinée, et cela ne veut pas dire que la réouverture a été total, mais c’est graduellement qu’on va continuer à le faire. Aujourd’hui, ça nous a permis de faire une certaine avancée surtout en terme de soins avant l’achèvement totale. Force est de reconnaître que les conditions d’accueil et d’autres choses commencent à aller dans cet hôpital de référence ».
Pour le Covid 19, le ministre de la Santé a rappelé dans ces explications : » il vous souviendra depuis 2 ans, le monde entier avait souffert pendant les deux dernières années de cette pandémie qui a complètement bouleversé le monde économique, politique, le monde de vie socio ect. Aujourd’hui, ce qu’on a comme arme c’était de continuer à faire la vaccination. Quand nous sommes arrivés le taux de vaccination était de 6 à 7% pour l’ensemble des Guinéens, mais le gouvernement de la transition à travers mon département d’est fixé comme objectif, de relancer totalement la vaccination et au moment que je vous parle la Guinée a réalisé un score de 28,2 % de couverture vaccinale pour l’ ensemble de la population guinéenne. Aujourd’hui, nous sommes le premier pays de l’Afrique de l’ouest en terme de couverture vaccinale et par l’aide de temps, nous avons mis en place les nouvelles stratégies pour nous permettre que la vaccination soit continuelle de façon générale même pas le Covid-19, mais que ça soit aussi pour d’autres maladies en cas de problème ».
En parlant de la lutte contre les faux médicaments en République de Guinée, le ministre martèle en apportant d’emples explications. Pour lui, « au cours des deux dernières décennies, nul n’a reçu au moins à s’attaquer à lutter contre ces faux médicaments, c’est seulement avec l’arrivée du CNRD au pouvoir que ce fléau entrain d’être éradiquer dans notre pays à travers la volonté politique du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Quand le procureur général près de la Crief avait mandaté à la date du 15 septembre, la fermeture de l’ensemble des points de ventes de tous les faux médicaments, dans cette opération, le ministère de la santé avec le soutien de la gendarmerie, de la direction générale des Douanes, celui du service de renseignement ont procédé a l’arrêt des corps de pratique de près de 240 conteneurs supposé contenu des faux médicaments.
Après la prise de décision par le procureur, nous avons été mandaté d’ouvrir ces conteneurs devant les propriétaires pour une analyse et suite à des analyses dans le laboratoire, les résultats sont présentés et les conteneurs ont été vite envoyéd au lieu d’incinération. Donc, à date, le gouvernement de la transition a marqué un point important. On n’a pas fait tout ça pour s’attaquer aux gens, mais c’est de permettre à ceux qui détiennent des vraies documents puissent accomplir leur mission qui est celle de la vente des vraies médicaments en République de Guinée. Nous sommes pas là pour être contre les intérêts de la pharmacie guinennee, mais plutôt c’est de les amenés à comprendre qu’ils peuvent gagné parfaitement leur vie à vendre les médicaments à un prix raisonnable qui peut être aussi accessible à tout le monde ».
« Tout ce qu’on fait aujourd’hui, on le fait pas pour quelqu’un, mais pour le bien de tout le monde en général en particulier celui des pharmaciens de Guinée. Donc, ils doivent accepté certaines conditions et s’ils n’acceptent pas, l’Etat sera obligé de prendre leur responsabilité » a t-il ajouté.
Pour le coût des médicaments, le ministre Pethé Daillo parle en expliquant, nous achetons tous les médicaments aux mêmes prix. Ce qui va impacter leur santé va aussi nous impactés notre santé. Donc, nous sommes condamnés à être solidaires derrière ce combat parce que ça nous préoccupe tous » a t-il conclu
Aboubacar ll Sylla
626007479