Guinée/Santé : Vers la construction de quatre hôpitaux régionaux à hauteur de 198 millions d’euros ….

Exif_JPEG_420

Dans le but de donner à la Guinée et au peuple de Guinée un soin meilleur, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le ministre Mamadou Pèthè Diallo entouré de ces cadres ont procédé ce mercredi 09 novembre 2022 dans les locaux dudit Ministère à la signature du lancement officiel de la construction des centres hospitaliers régionaux de Kindia, de Labé de Kankan et de N’Zérékoré avec la société Eiffage et d’autres partenaires en terme d’ accompagnement tel que l’ambassade de France en Guinée. La cérémonie a connu également la présence du ministre de l’Économie des Finance et du Plan accompagné d’une forte délégation.

Pour le concept d’établissement de santé régional modulaire performant entre autres, un plateau médicotechnique de haut niveau (PMT), toutes spécialités médicales, chirurgicales, pédiatriques et gynéco-obstétricales, une évolution possible vers le statut de CHU. Pour les enjeux sanitaires régionaux nous pouvons ajouter entre autres : les urgences c’est à dire la prise prendre en charge les pathologies et les urgences au niveau local. La santé de mère et de l’enfant c’est de réduire la mortalité infantile et néonatale, développer la prévention. Les pathologies émergentes c’est de prendre en charge les urgences cardio-vasculaires et les maladies métaboliques. Pour les maladies infectieuses c’est de traiter les grandes pandémies. Quant à la chirurgie c’est de rendre accessible les nouvelles pratiques chirurgicales.

Dans son intervention, M. le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Mamadou Péthè Diallo s’est vraiment félicité pour la tenue de cette signature entre le ministère et Eiffage, avant d’exprimer en ceci :” la signature de ce contrat reste un contrat commercial et administratif qui va nous permettre la réalisation des quatre hôpitaux régionaux à vocation universitaire pour les villes de Kindia, de Labé, Kankan et puis la ville du N’Zérékoré avec le financement et l’accompagnement à la fois le gouvernement de la République française, les partenaires français en charge de la coopération au développement qui sont entre autres : l’agence françaises du développement, la banque publique française de l’ investissement, expertise France Internationale, mais aussi le consortium des grandes sociétés françaises consortium conduit par le groupe Eiffage génie civil qui sera chargé de la réalisation de ces infrastructures” a-t-il affirmé.

Plus loin, il a ajouté que dans ses propos que : ” Toutes ces entités était représentées ici pour en faire cette signature du contrat de commercialisation et administratif qui ouvre la voie à la finalisation des conventions du financement”.

Pour martelé ses propos, Mamadou Pèthè Diallo ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique explique ” Aujourd’hui, l’ambition du gouvernement de la transition à travers le président de la transition commence vraiment à se réaliser. C’est le deuxième jalon d’une longue marche, le premier jalon a été posé environs trois mois avec l’ouverture du centre hospitalier universitaire de Donka. Ce deuxième jalon, c’est celui de la structuration de notre système de Santé. Nous avons Donka qui est un hôpital de référence et les quatre hôpitaux régionaux viendront s’ajouter aux autres pour en faire le bonheur des guinéens. L’ ambition du gouvernement de la transition, c’est de réussir le pari de la réforme de notre système de santé enfin d’offrir à nos populations quel que soit le lieu où elle vivent de travail d’esprit de Guinée d’avoir accès au même type de service de santé de qualité à un cout abordable”.

Pour la partition de la Guinée dans ce projet gigantesque, le ministre évoque en disant ceci :” C ‘est celui d’abord de préparer et soumis un projet qu’on appelle bancable, mais aussi celui d’affirmer de réaffirmer et de traduire en acte concret la volonté du gouvernement de la transition celui de s’inscrire la santé comme parmi les priorités du gouvernement de la transition, mais aussi celui de commettre des ressources publiques à travers le budget national pour financer ce projet à hauteur de 10%”.

En parlant du coût global de ce projet, le ministre Pèthè Daillo a fait savoir que ce projet est estimé pour le moment à un montant de 198 millions d’euros qui permettra de couvrir la construction, l’équipement et la mise en service de ces cadres d’hôpitaux, mais aussi le coût de l’ accompagnement technique va lier à la formation, à la gestion de l’entretien et à la maintenance de ces hôpitaux pendant une période de trois ans avec l’assistance publique de Paris et un consortium université et centre hospitalier universitaire qui se mobiliseront au tour de ce grand projet”.

Le directeur général Eiffage génie civil, quant à lui rappelé que ce projet avec l’État guinéen à travers le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique. Pour lui, “C’est une étape décisive mais, c’est aussi un début de commencement. Maintenant on va rentrer dans une période concrète avec le développement des études de la construction de ces quatre hôpitaux qui va être faite sur un délai global d’une quarantaine de mois. L’ambition de mon équipe tout d’abord était de structurer au tour de lui les meilleurs partenaires pour réaliser ce projet avec des groupes auxquels que nous allons travailler. Donc la première étape c’était de s’entourer avec les meilleurs pour faire un projet irréprochable. La deuxième étape c’est pour nous l’occasion de confirmer de notre implantation en Guinée pour développer notre activité de façon pérenne dans d’autres domaines” a-t-il expliqué.

Pour rappel, le directeur d’Eiffage rappelle, nous sommes présents en Afrique depuis 1923. On travaille sur des projets d’infrastructures de transport et de tout. Nous comptons très prochainement aussi d’accompagner le pays dans son développement des projets aussi qui sera lancé par le délai d’exécution. On fera tout pour que ce délai sera respecté”, a-t-il promis.

Pour le chargé d’affaire de l’ Ambassade de France en Guinée, le gouvernement de la transition guinéenne pour leur confiance portée à Eiffage pour la réalisation de ce grand projet, avant de dire ” qu’aujourd’hui, force est de comprendre que c’est un gouvernement qui se bat de manière positive à satisfaire les besoins de la population guinéenne dans son ensemble. Donc, nous, on sera aux côté d’Eiffage pour le plutôt possible, exécuter ce projet”

Présent à cette cérémonie du lancement officiel de la signature de ce projet, Moussa Cissé ministre de l’Économie des Finances et du Plan a remercié le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya pour son combat louable celui de donner à ce peuple de Guinée tout ce qu’il faut en terme de santé. Aussi félicité le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique entouré de tout son cabinet pour cette lourde tâche qu’ils sont en train de faire pour que la Guinée bouge et s’il faut même dépasser les autres pays de la sous- région”.

Aboubacar ll Sylla 626007479

Quitter la version mobile