Guinée : Lancement officiel du Mouvement Citoyen en Marche pour la Paix et le Progrès

Si il est réel que chacun d’entre nous ou chaque entité de façon générale doit jouer sa partition pour le bon rayonnement de son pays, tel est aujourd’hui l’initiative du président du mouvement en Marche pour la Paix et le Progrès (MPP). Ce samedi 12 novembre 2022 à son siège à Nongo, le MPP a lancé ses activités dans le but de contribuer de façon générale à prôner la paix et la quiétude sociale. Aussi, faire en sorte que le progrès soit réel pour le honneur de tous les guinéens.

Dans sa communication, le président du mouvement en Marche pour la Paix et le Progrès (MPP) s’est dit d’abord très satisfait pour le lancement officiel de leur mouvement avant de rappeler qu’après plus de 60ans d’indépendance, notre pays est toujours plongé dans les crises sociopolitique qui fragilisent la nation et freinent son développement économique. Cette triste situation réduit les espaces d’épanouissement et le bien- être collectif du guinéen. Malgré l’avènement de la démocratie en 1990, le climat politique et social a été toujours caractérisé par des divisions et des violences favorisant l’intervention des militaires dans le jeu politique (2008 et 2021 avec respectivement le CNDD et le CNRD).

Poursuivant, Dr Cissé président du mouvement MPP a laissé entendre que leur structure est purement et simplement citoyenne. Pour lui, dans un pays, il y’a ce qu’on appelle un peuple, une population et une citoyenne. Aujourd’hui un peuple c’est un ensemble de population qui sont gouvernés par une institution politique. Un peuple elle est politique. Aujourd’hui, le peuple guinéen est à lambeau et on n’arrive même à se mettre d’accord sur une institution. Il y’a pas de consensus entre nous, il y’a toujours la crise chez nous à cause de nos divisons politiques.

Quant à la population, le président évoque que c’est un ensemble hommes et des femmes qui s’ occupent un espace géographique et qui vivent ensemble, qui partagent les réalités sociales, mais sur le plan social, aujourd’hui on n’est morcelé, on n’est en lambeau et même les institutions politiques qui nous dirigent et qui nous gouvernent aujourd’hui sont en lambeau. La seule chance pour la Guinée aujourd’hui, il faut que les citoyennes de façon générale se mobilisent et qui prennent leur responsabilité pour réparer certains choses qui freinent le retard de ce pays. « Donc, battons nous pour que cette transition marche parce que ça y va dans l’intérêt de tous les guinéens et qu’on arrête vraiment les conflits qui peuvent vraiment freiné le développement de notre beau chère pays »- souhaite-t-il

Et ajoute : « Aujourd’hui force est de reconnaître que nous l’avons pas fait en parti politique parceque on ne veut pas contribuer à la division de ce pays. Nous l’avons pas fait non seulement en société civile parce que la société civile est morcelée, elle est en lambeau. Elle est l’apandisme de chaque formation politique en Guinée. Nous l’avons fait en mouvement citoyen avec des hommes et des femmes qui ont encore leur devoir et leur droit et qui se lèvent toujours à chaque matin pour faire quelques choses de bien en vue de permettre à la Guinée d’aller de l’avant ».

Pour conclure son intervention, Dr Cissé parle en disant qu’au sein de plateformes qu’ils ont créé des coalitions pour des femmes et des hommes qui se battent et qui mènent les mêmes actions pour travailler dans un domaine X ou Y, mais si c’est domaine se ressemblent et ça semble, « on va le mettre ensemble pour former une coalition ».

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile