En prélude de la célébration du salon de la teinture et du textile guinéens, l’ONG (CUFIG) Cultures et Fiertés Guinéennes a conféré ce lundi 15 novembre 2022 à Conakry avec la presse pour parler des préparatifs de cet grand événement. La conférence était conjointement animée par la présidente de l’ONG Hawa Bintina Soumah et ses membres. Objectif : faciliter l’autonomisation des artisans guinéens, labellisation de notre patrimoine culturel et l’industrialisation d’une partie de l’artisanat guinéen dans ce domaine.
Dans son intervention, la présidente de l’ONG, Hawa Binta Soumah a d’abord remercié la presse dans son ensemble pour venir assister à cette conférence de presse, avant de martelé en disant que : « L’ ONG Culture et Fiertés Guinéennes (CUFIG) a initié le salon de la teinture et du textile guinéens (SATEG), le constat est parti de la période de pandémie. Nos artisans qui souffrent déjà par la non reconnaissance ont payé le plus lourd tribut quand il y a eu pandémie. Après, il y a eu aussi l’histoire de la contrefaçon appelée Fareyaré. Nous faisons la promotion de l’artisanat en général mais c’est ce qui a fait que nous avons décidé de donner un coup de main aux artisans teinturiers et les tisserands « .
Pour d’ajout, la présidente a évoqué que le salon de la teinture et du textile guinéens est une occasion pour les artisans guinéens notamment les teinturiers et tisserands de faire écouler leurs marchandises. Ça permettra également de mettre en exergue le génie créateur de l’artisanat guinéen. Une manière pour les organisateurs de l’événement de promouvoir la culture guinéenne. C’est dans cette optique d’ailleurs qu’il aura pendant les trois, des expositions ventes, des défilés de mode, des panels, des ateliers marketing innovation et commerce et teinture. Il y aura également la remise des satisfecit. l’ONG Culture et fiertés guinéennes nourrit beaucoup d’ambition pour valoriser les textiles guinéens.
N’ayant pas les moyens de son ambition, la présidente Hawa Bintina Soumah a sollicité l’implication des autorités dans cette noble ambition de promouvoir les produits artisanaux guinéens. « Les autorités guinéennes doivent savoir que faire la promotion de l’artisanat c’est faire la promotion d’une partie de la Guinée. Elles doivent savoir que l’artisanat participe au développement socioéconomique d’un pays et savoir que la culture seule peut développer un pays.
Aujourd’hui, la Guinée se base sur les mines mais oublie que la culture aussi participe au développement d’un pays. Notre volonté est que le Président de la Transition prenne une décision en faveur du port des textiles guinéens dans le conseil des Ministres et même pour des voyages des Ministres et autres à l’étranger. Il faut que le pouvoir public se lève, nous avons vu que le Premier Ministre a commencé à faire la promotion du textile guinéen nous l’encourageons.
C’est l’une des raisons qui a fait qu’on a choisi de faire cette première édition sous sa présidence pour l’encourager. Nous souhaiterions que ça continue et que même le président de la Transitions, Colonel Mamadi Doumbouya nous fasse l’honneur de porter nos textiles de temps en temps. Je souhaiterais même qu’il y ait des uniformes militaires et des tenues scolaires en textiles guinéens « .
Aboubacar ll Sylla
626007479