Pour vendre l’image de la Guinée à l’extérieur de notre chère beau pays à travers nos symboles comme les autres pays de la Sous-Région. la République de la Guinée est déterminée à valoriser son identité, c’est pourquoi pour gagner ce pari, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a procédé au lancement officiel du projet de Brading national de la Guinée. La cérémonie a connu aussi la présence des membres du gouvernement, le président du (CNT) et beaucoup d’autres cadres de l’administration.
Objectif : Transformer qualitativement la perception du pays enfin de rassurer le potentiel investisseur et visiteur de les attirer à vendre mieux la destination de notre pays et qui, un jour va se démarquer des autres pays de la sous-Région.
Dans son intervention, le directeur de cabinet de la présidence de la République de Guinée Djiba Diakité s’est félicité pour la tenue du lancement officiel de ce gigantesque projet qui fera désormais de notre pays une destination incontournable en matière de tourisme, de culture, d’investissement et d’attraction à travers de label Guinée. C’est quoi, le branding national ? Pour le directeur du cabinet, « Le branding national consiste à promouvoir notre belle dame « la Guinée » autour de ces caractéristiques clés comme nos richesses minières, nos patrimoines culturels et touristique, sportif également et certains produits farres du territoire. La République de Guinée regorge aujourd’hui, d’énormes potentialités que ça soit humaine où en ressource naturelle. Un cadre d’investissement attractif et attrayant est créer pour permettre à la Guinée d’avoir une bonne image. La Guinée sera mieux connus grâce à votre efforts, mais aussi grâce à l’effort de tout un chacun d’entre nous nous », a t-il affirmé.
Pour le coordinateur général de ce projet, Ibrahima Touré quant à lui a remercié d’abord le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya pour son engagement personnel celui de rendre la Guinée comme le pays d’accueil en matière du tourisme, mais aussi remercier de près ou de loin toutes et celles qui ont effectué un grand déplacement pour venir assister au lancement de ce projet. « La Guinée n’est pas seulement un pays riche en minière de mines que tout le monde convoie, c’est surtout une géographie agréable au niveau des populations, une diversité linguistique vivante également, des trésors culturels vibrantes, une production artisanale bien entrée dans les traditions locales, une gastronomie au goût exceptionnel, des couleurs et des valeurs qui procure le produit esthétique », a fait savoir.
Pour rappel, Ibrahima Touré évoque en disant que »La qualité des richesses culturelles de notre pays a été salué par le troisième prix lors de l’exposition de Dubaï en 2020. Nous avons donc la potentialité de présenter au monde ce que la Guinée peut faire pour aussi attirer les investisseurs auprès de chez nous ».
Le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a au non du président de la transition de la République de Guinée le colonel Mamadi Doumbouya souhaité la bienvenue a tout le monde, mais aussi remercié les organisateurs pour cette belle initiative, avant de martelé en expliquant que : « le lancement de ce projet va nous permettre d’avoir beaucoup de choses, mais aussi d’attirer les investisseurs et d’accroître les exportations des produits transformés. Aujourd’hui, force est de reconnaître que le branding national repose sur trois grands aspects entre autres : l’environnement national qui englobe aujourd’hui, le potentiel naturel, sociale, culturel et institutionnel et qui détermine la qualité de l’économie non seulement en terme de croissance, mais aussi de productivité et de qualité. Le secteur privé national qui a aussi un rôle majeur dans la division de la marque de Guinée. L’ Etat certes a relancé les institutions consulaires et patronales, mais elles devront travailler à se renforcer d’avantage à travers des partenariats avec des institutions similaires des pays étrangers. Le deuxième point c’est celui de l’émergence du champion qui est aussi a promouvoir par le secteur privé, car les grandes capitailes d’industries sont porteurs de l’image de leurs pays. Le troisième point c’est celui du dialogue publique-privé qui va permettre aux secteurs privés et publics d’imaginer des stratégies pour améliorer notre branding national.
« Il faudrait que chacun d’entre nous prenne ce projet en vue de permettre à la Guinée d’aller de l’avant parce que ça permettra toujours aux guinéens de bénéficier quelques choses » a t-il conclu.
Aboubacar ll Sylla
626007479