La deuxième édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG) a été officiellement lancée ce lundi 16 décembre ici à Conakry par le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou entouré des membres du gouvernement guinéen et des délégations des pays invités notamment le royaume du Maroc et le Mali.
Au cours de cette cérémonie des séries de panel seront organisées par la commission d’organisation pour ce premier jour. Les ministres du Commerce, de l’Industrie et des PME, de la Guinée et du Mali ont tour à tour expliqué l’industrialisation de l’Afrique. Ces deux ministres ont aussi expliqué le bien fondé de l’industrialisation de nos Etats. Cette thématique »à l’ère de la ZLECAF, quelles stratégies pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles » colle bien e rendez vous de Conakry.
Les ministres ont aussi profité de cette occasion pour remercier les organisateurs de ce salon de l’industrie guineenne. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de PME, Louopou Lamah a mis l’occasion à profit pour dire que la tenue de cette deuxième édition colle bien avec le développement que l’Afrique attend.
Pourquoi, la ZLECAF Étant donné lorsque on n’est père fondateur on n’ identifie les 6 phases devant l’unité de l’intégration africaine, la zone libre échange instrumentale africaine n’était pas prévenue. Mais lors du sommet en 2002 tenue en Ethiopie, ils sont décidés de booster le commerce inter-africain par la mise en œuvre de libre échange du continent. A rappelé Louopou Lamah. Africaine parce que ils son compris après avoirs établis les communautés économiques et régionales énumérés les barrières tarifaires et créer au sein de ces communautés économiques régionales.
Aujourd’hui, on doit se battre à créer une union monétaire continentale c’est pourquoi, les chefs d’États ont jugé nécessaire de mettre en place le libre échange continental identifié comme le premier objectif de l’agenda 2063. Cet engagement a été modifié par les potentialités au nom de l’Afrique, la ZLECAF avec 54 Etats et avec plus 1, 4 milliards de personnes consommateurs la majorité avec les femmes. Pourquoi, la ZLECAF ?, C’est de mettre en place un marché unique ou se sent librement les marchandises pour la l’indépendance de l’exportation des produits des matières premières qui doit être améliorée de manière positive, mais c’est pour aussi avoir un poids mondial au niveau du commerce international. l’Afrique contribue au commerce mondial de 4% et entre ces Etats africains 17 %. Les exportations de la Guinée 0,05% et avec 66% de minière et 0, 03% des produits qu’on exporte. Selon la ministre, il faudrait qu’on donne la place à la recherche pour que le continent africain soit un continent aussi plus prospère et pourque les autres continents viennent aussi chez nous.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce de la République du Mali, à quant à lui expliqué de bout en bout que l’industrialisation est la voix la plus fiable. Aucun pays ne peut se développer sans passer par l’industrialisation. Donc, il faudrait que le continent africain travaille de manière claire pour que cela soit effective et permettre aussi à nos paisibles population d’être au cœur de cette industrialisation.
Aujourd’hui, le secteur industriel doit être adapté non seulement au besoin du marché parceque nos Etats à savoir le Mali et la Guinée doivent s’investir pour identifier des riches des activités structurant notamment économique et industriel pour vraiment booster non seulement l’emploi, la valeur ajoutée en terme économique, mais surtout pour les dividendes au niveau des populations. »Nous avons un secteur privé très engagé qui se bat du jour au lendemain pour que les populations des différents pays africains soient heureux. Donc, les dirigeants de ces pays à leur tour doivent continuer dans la même lancée. Si l’Afrique est aujourd’hui, le deuxième continent le plus peuplé, mais c’est aussi le continent le plus pauvre. C’est pourquoi, cette tendance doit être renversée par le peuple africain en général en particulier les dirigeants africains en travaillant.
Ouvrant cette deuxième édition du SIG, le premier responsable du palais de la Colombe visiblement satisfait de cette organisation a rappelé que le secteur industriel doit normalement contribué à aidé le contient africain. Parce que le secteur industriel joue un rôle très important dans le développement d’un pays. Mais aujourd’hui, si nos industries ne sont pas accompagnées, elles risquent aussi d’être fatiguées, c’est pourquoi, il est temps qu’on s’implique pour donner l’image de nos industries tel est l’engagement aujourd’hui, du président de la transition. Donc, l’Afrique aujourd’hui a besoin d’être booster par ces dirigeants pour que le continent africain soit aussi comme les autres continents du monde.
Le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a en outre salué la tenue de cette deuxième édition avant dire
que l’industrialisation de nos Etats est un travail que nous devrions nous impliquer à tous les niveaux.
Aboubacar ll Sylla 626007479