Administration du Territoire : Le 2ème comité de pilotage en conclave à Conakry

Les membres du comité national de pilotage pour le projet d’approvisionnement en eau potable et assainissement dans les préfectures de N’zérékoré, Lola et Yomou étaient réunis ce jeudi 29 décembre ici à Conakry pour une réunion technique pour la mise en oeuvre dudit projet. Cette rencontre a enregistré la présence du directeur général du Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE) et des cadres des services sectoriels.

Présent à cette rencontre combien importante, le directeur Kaba Aladji Fodé premier responsable du service national d’aménagement des points d’eau s’est dit très satisfait de cette journée de lancement des travaux de cette rencontre et au sortir de la réunion, il a expliqué toute l’importance de ce projet.

Pour lui, c’est la deuxième fois qu’on organise cette session dont beaucoup d’avancées ont été enregistrées. Rappelons que ce projet était en souffrance et qui datait depuis 2018 jusqu’à maintenant, malgré son financement obtenu auprès de la (BID). Mais on a constaté de mauvaise fois de faite que ce projet n’est pas eu lieu et les bénéficiaires de ce projet qui sont les préfectures de N’Zérékoré, Lola et Yomou à nos jours n’ont pas pû bénéficier de ce projet et l’argent était couché et financé par la BID. A fait le directeur Aladji.

Il faut toutefois souligné que c’était pas un problème de moyens c’était des questions d’intérêt personnel et d’égoïste qui bloquait la mise en oeuvre dudit projet. Soulignant par la suite que ça fait 4 ans que le projet était là et qu’on tendait vers la 5 ème année, M. Le directeur a rappelé que c’est à l’arrivée du CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya président de la transition et à la nouvelle équipe qui est au niveau du Snape, nous avons compris le blocage et nous avons pris les choses en main et nous avons sortie ce projet dans les territoires et ça fait qu’aujourd’hui, nous sommes entrain d’avancer très bien sur le terrain et, nous sommes vers la phase finale des procédures administratives et d’ici le premier trimestre de l’année 2023 les travaux vont être commencés.

Pour M. Kaba, tous ses engagements sont nées d’une seule chose la volonté, avec elle on peut faire quelque chose c’est parce-qu’il y avait le manque de volonté et les gens ne regardaient pas nos compatriotes qui sont dans ces localités très loin de chez nous, très loin de Conakry et que les gens n’ont pas pensé a cela. Donc, c’est ce qui a fait que le projet était arrêté.

Selon lui, l’argent était là couché plus de 15 millions d’euros financés déjà, mais aujourd’hui, force est de comprendre qu’il y’a eu beaucoup d’avancées avec les nouvelles autorités et ont facilité les démarches, les procédures et aujourd’hui, on n’a rétabli ce qu’on n’appelle la confiance entre nous et la BID.

Donc, c’est une bonne chose et très bientôt les gens vont avoir les forages, des latrines ect, parce que ce projet est destiné uniquement pour la forêt précisément ces trois préfectures. Aujourd’hui, c’est un programme qui est déjà connu et c’est un projet essentiellement lié à une localité. Donc, on ne peut pas prendre ce projet et donner à une autre localité c’est petit à petit, mais aussi les autres vont bénéficier de ces genres de projet parce qu’ il y’a beaucoup de choses qui sont entrain de venir et ce grâce à l’arrivée du CNRD.

Aujourd’hui, on oublie personne le président de la République en a fait déjà des priorités. Quand vous partez à l’intérieur du pays, les gens vous demanderons toujours de l’eau potable.

La Guinée ne se limite pas seulement à Conakry et quand on n’est arrivé à la tête du SNAPES on a fait des diagnostics complets sur le territoire guinéen. On a 7 directions régionales sous tutelle du Snape qui sont à l’intérieur du pays et on a fait un travail technique qu’on remettra à notre ministre à son tour remettra au président de la transition ce la veut dire qu’il tient énormément à ça. Aujourd’hui, tout ce qu’on entrain de faire c’est lié à une détermination qu’on a du jour au lendemain et on a jamais regardé notre intérêt, pour nous c’est le travail qui compte. Donc, on fera tout pour que de manière positive les choses puissent aller de avant. A réitéré le premier responsable du SNAPE.

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile