C’est dans un réceptif hôtelier la place ce lundi 09 janvier 2022 que la cérémonie de publication du calendrier annuel de la dette et de l’aide publique au développement s’est déroulé.
C’était en présence du ministre de l’Économie et de Finance, Moussa Cissé, le ministre du Budget, la ministre de la Coopération Internationale et du Plan, le gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, le directeur de la dette, le président de l’association des banques professionnelles de Guinée ainsi que d’autres personnalités.
L’ objectif : Faire la fluidité, la transparence et la connaissance du secteur privé.
Dans son intervention, le ministre de l’Économie et de Finance, Moussa Cissé a noté que cet événement s’inscrit dans le cadre du financement du plan du relance de l’économie du gouvernement.
Pour les axes prioritaires de ce plan, le ministre a ajouté que c’est aussi de faire en sorte que l’économie soit effective, relancé de façon positive en République de Guinée. Aujourd’hui, les banques sont des partenaires du gouvernement. Donc, on doit forcément travailler avec ces banques pour pouvoir permettre à notre économie d’être une économie forte, mais également une économie forte et progressive. Avec le gouvernement du CNRD, notre économie est entrain vraiment d’aller de l’avant.
Le président de l’Association des Professionnelles des Banques en Guinée, quant à lui remercié le gouvernement guinéen pour pouvoir les associés à ce grand événement. « Comme vous le saviez, les banques privées sont des partenaires directes et privilèges de l’État guinéen. Aujourd’hui force est de reconnaître que nous avons toujours accompagnés la Guinée à travers notre plan d’action, mais aussi notre projet qui était pour nous de faire en sorte que l’économie nationale bouge », a-t-il-affirmé.
Pour rappel, le président a évoqué en disant qu’en 2022, les autorités de la Transition nous ont fait savoir du nouveau produit qu’on appel les obligations du trésor. Au 30 novembre également, il y’a eu l’accord du secteur bancaire qui nous a permis vraiment de bouger.
Le secteur bancaire aujourd’hui affirme-t-il est prêt à accompagné l’État et « nous- nous engageons aujourd’hui à renforcer ce partenariat pour nous permettre vraiment d’aller le plus vite que possible. Cet partenariat va nous permettre de mieux planifier ces émissions puisqu’on n’est arrivée de deux premières lancement des obligations du trésor ».
Le directeur national de la Dette a dans sa communication rappelé que depuis le 13 avril 2022, « nous avons procédé au lancement des premières émissions d’obligations du trésor. Aujourd’hui, la cérémonie qui nous réunit ici c’est la publication du calendrier annuel, cela répond non seulement le besoin exprimé par les investisseurs et également harmonisé notre marché comparativement aux standards internationaux. Aujourd’hui, je compte sur la participation de tout un chacun d’entre nous pour pouvoir réussir ensemble fes objectifs de mobilisation de ressources intérieur afin de financer le développement de notre « , martèle-t-il
Aboubacar ll Sylla 626007479