Lors d’une rencontre avec les élus locaux de Kaloum, Kassa, Dixin’n, Ratoma, Matoto, Matam, Coyah et Dubreka ce mardi 17 janvier 2023 à Conakry, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé n’a pas caché sa déception vis-à-vis des maires, il compte même procédé aux remplacements de certains élus locaux s’ils ne font pas leur travail. Par ailleurs, le Mory Condé estime qu’ils sont incapable de mobiliser les gens qui se trouvent dans leurs communes pour l’assainissement. Il pense qu’on aurait du dissoudre ses communes, le 05 septembre 2021 après la prise du pouvoir par l’armée .
Le ministre du MATD a ensuite expliqué ceci : « On vous (Maires) a pas demandé d’aller casser le bâtiment de quelqu’un, on vous a demandé de les identifier, c’est une injustice que vous êtes entrain d’infliger à la population de Conakry. Pendant les fêtes, les gens sont obligés de quitter dans la zone de Coyah pour venir à Primer Center pour prendre des photos parceque dans la zone de manéah et Coyah il n’y a plus d’espace, à Dubreka pareil, c’est fait au vue et au su de tous le monde.
Tous ces chefs de quartiers là, un a un, ils vont tous partir. Tous président d’un conseil qui à son nom va partir. Vous avez intérêt à mettre les choses aux claires, sinon ils ne vont pas vous réélire et si vous n’êtes pas élu vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Vous savez dans quel contexte les élections de 2018 ont été organisée et vous avez été élu. Nous sommes dans une période de transition, on aurait dit dissoudre l’ensemble de vos communes le 05 septembre. Vous avez vu tous les préfets, sous préfets et gouverneurs ont été tous remplacés par les services de sécurités qui étaient a côté d’eux, on pouvait le faire on s’est dit non ! Il faut donner la sens aux élus locaux, on leur a donné la chance peut être qu’ils pourront vraiment être là à hauteur de l’attente des citoyens qui les ont élus.
Aujourd’hui, c’est le plus grand regret qu’on a eu à faire, parceque si on avait remplacé les maires le 05 septembre, prendre dans chaque quartier, le militaire ou le gendarme le plus gradé et le mettre comme maire, aujourd’hui l’image des quartiers allaient changer. Même les journées d’assainissement qu’on organise, vous êtes incapable de mobiliser les gens dans les quartiers, c’est les ministres qui sort pour aller nettoyer dans les écoles, vous êtes incapables de mobiliser le président des conseils des quartiers.
Le prochain samedi du mois de février, dans tous les quartiers de Conakry, si il n’y a de mobilisation pour l’assainissement, vous aller tous partir. Le samedi d’assainissement à venir, vous devez tous mobiliser dans vos quartiers, celui qui parvient pas, ça veut dire que la déception est totale c’est les citoyens. Si les citoyens sont avec vous, si vous les demandez de sortir, ils vont sortir ».
Ousmane