Dans le but d’implorer la grâce divine pour que la paix règne en République de Guinée, l’union des imams de la Basse Guinée a organisé ce lundi 29 février 2023 une lecture de Saint Coran dans l’enceinte de la cour de la mosquée Fofanaya dans la commune de Matoto.
Pour que la paix règne dans un pays musulman, il faut forcément l’implication des imams telle est aujourd’hui, l’initiative de l’Union des imams de la Basse Guinée. Cette cérémonie de lecture du Saint Coran c’est pour implorer le bon Dieu enfin que la paix règne en République de Guinée, mais aussi que la même paix règne sur les filles et fils de ce pays et que la transition qui est en cours en ce moment puisse être conduite dans les meilleurs conditions.
Pour le secrétaire administratif de l’Union des imams de la Basse Guinée, la tenue de cette cérémonie. Pour lui, « l’Union des imams(….) c’est une ONG non gouvernementale et à but non lucratif. Il a été créé en 2009. Aujourd’hui, nous avons une mission celle de faire en sorte que l’union règne entre les fils et filles de ce pays, mais aussi qu’il se concrétise à travers la paix. Cette mission n’est rien d’autre que d’implorer la grâce divine afin que la paix continue de régner en République de Guinée. Cette Union va continuer à sensibiliser dans les lieux publics, dans les mosquées, mais aussi dans les écoles pour qu’ on comprenne que la paix n’a pas de pris, il suffit seulement de l’appliquer et cela ce, à chaque jour dans les (6) communes de la Capitale, mais aussi chercher à renforcer le tissu social entre les guinéens ».
Pour les objectifs assignés pour l’union de la Basse Guinée, le secrétaire général administratif cite entre autres : » la construction des mosquées, des écoles coraniques, assister les personnes de troisième âge, réaliser les forages dans les différentes préfectures de la Guinée ect ».
Présidant la cérémonie de cette cérémonie de lecture du Saint Coran, le ministre secrétaire général des Affaires Religieuses s’est réjouit pour l’organisation de cette cérémonie, avant d’exprimer ceci : « qu’il est très important aujourd’hui, de faire en sorte que la paix règne parce que sans la paix nulle ne peut aller de l’avant. Aujourd’hui, nous sommes dans une transition et pour que cette transition puisse se passer dans les meilleurs conditions acceptons d’être uni et conjuguer le même verbe. J’en appelle à la responsabilité de toutes les composantes à maintenir la paix qui y va dans l’intérêt de tout le monde ».
A rappelé que c’est le 14éme anniversaire de la célébration de l’Union des Imams de la Basse Côte.
Aboubacar ll Sylla
626007479