A l’instar de la mondialisation et de l’urbanisation » la numérisation a déjà changé le monde. La prolifération des technologies de l’information et de la communication (TIC) est une force irrésistible, qui affecte pratiquement toutes les sphères ( économique, culturelle, sociale) de la vie moderne et façonne notre quotidien.
C’est pourquoi, ce mardi 28 février 2023 la coordination des jeunes cadres volontaires pour le futur, jeunesse action solidaire ( C.J.C. V.F) a procédé au lancement officiel de la deuxième édition de la campagne de sensibilisation sur les méfaits de la nouvelle technologie sur l’éducation des enfants et les violences à l’égard de la jeunte féminine.
Objectif, inciter les parents d’élèves à entreprendre des discussions concernant une utilisation raisonnée des nouvelles technologies.
Dans son discours de bienvenue, le coordinateur de ladite organisation Naby Laye Moussa Soumah a mis l’occasion à profit pour dire ceci « la République de Guinée à l’instar des autres pays africains, l’éducation nationale, la formation des jeunes est au centre de l’avenir et des préoccupations de développement durable. Chaque année, le gouvernement guinéen soutenu par les partenaires au développement accroît les efforts d’investissement dans le secteur de l’éducation nationale pour améliorer la qualité de l’enseignement et le système éducatif dans son ensemble.
En termes d’utilisation de la nouvelle technologie, sur l’éducation en milieu scolaire et universitaire et l’Etat ont mis en place un certain nombre d’institutions régaliennes pour la protection des services d’innovation en milieu scolaire et universitaire » a t-il affirmé.
Pour d’ajout, le coordinateur général indique, le nombre de dossiers de viols traités par l’Office de protection de genres de l’enfant et des mœurs( OPROGEM) est passé de 116 en 2018 à 375 en 2022″.
En prenant l’engagement de conduire une telle initiative qui concoure au renforcement des efforts à la lutte contre le viol et promouvoir la bonne utilisation de la technologie concrétisée par l’Etat guinéen qui s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de l’éducation nationale scolaire et sexuelle préconisée en priorité dans le PNDS » a rappelé Naby Laye Moussa Soumah.
A rappelé que la campagne de sensibilisation se tiendra sur une période trimestrielle allant du mois de février 2023 à mars de la même année.
Aboubacar ll Sylla
626007479