Après avoir retiré l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, la Confédération africaine de football (CAF) doit désigner prochainement le nouveau pays-hôte.
Même si l’Afrique du Sud, la Zambie et le duo Bénin-Nigeria ont candidaté, tout porte à croire que l’attribution du tournoi devrait se résumer à un duel Algérie-Maroc, les deux pays, voisins et rivaux, venant de faire forte impression en organisant respectivement le CHAN 2022 et le Mondial des clubs de la FIFA.
Récemment, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a fait savoir que l’instance n’a fixé aucune deadline pour l’annonce de l’heureux élu. Ces derniers jours, des bruits de couloir persistants font toutefois état d’une possible décision le 16 mars à l’occasion du 73e Congrès de la FIFA, qui se tiendra à Kigali au Rwanda en présence de tout le gratin de la CAF.
Mohammed VI décoré par la CAF
En marge de cet événement, l’instance panafricaine vient d’ailleurs d’annoncer à ses associations membres, dans un courrier qui a fuité, qu’elle organisera une cérémonie spéciale le 14 mars à Kigali. Ce jour-là, Motsepe va décorer le président de la république du Rwanda, Paul Kagame, et le roi du Maroc, Mohammed VI. Les deux dirigeants se verront remettre un prix pour leurs «réalisations exceptionnelles».
Alors que les dernières rumeurs vont dans le sens du Maroc, cette information est interprétée par beaucoup d’observateurs comme un indice supplémentaire en faveur des Lions de l’Atlas. A priori, il semblerait étrange en effet de voir Motsepe décorer Mohammed VI le 14 mars et confier la CAN à l’Algérie deux jours plus tard… Cette fuite confirme en tout cas les craintes des Fennecs, conscients que le Maroc est mieux implanté dans les coulisses de la CAF et donc davantage susceptible d’influer sur le scrutin. Chacun se fera son opinion mais une chose est sûre : le verdict approche !
Afrik-foot