Champion d’Afrique en titre, le Sénégal affronte le Mozambique les 24 et 28 mars prochains à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023.
Vainqueurs du Bénin (3-1) puis du Rwanda (1-0), les Sénégalais ont parfaitement débuté ces qualifications. En tête de leur groupe, les Lions pourraient faire un grand pas vers la phase finale en Côte d’Ivoire en cas de succès face à leur dauphin dans leur jardin de Diamniadio à l’aller et à Maputo au retour. Les joueurs convoqués pour ce rassemblement seront connus vendredi à l’issue de la conférence de presse qu’animera le sélectionneur Aliou Cissé à partir de 10h (heure locale), a annoncé ce mardi la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Cette liste sera marquée par le grand retour de la star Sadio Mané, qui avait déclaré forfait sur blessure pour la Coupe du monde 2022, achevée par une cuisante élimination en 8es de finale contre l’Angleterre (0-3). Après trois entrées en jeu, l’ailier du Bayern Munich a fêté sa première titularisation depuis son retour de blessure samedi contre Augsbourg en Bundesliga (5-3). Lui aussi à nouveau apte mais sans avoir sa chance au Bayern, Bouna Sarr pourrait éventuellement retrouver la tanière également.
3 absents de taille ?
Dans le sens inverse, Cissé devra probablement se passer de trois éléments importants. A commencer par le gardien de Chelsea, Edouard Mendy, éloigné des terrains depuis le début d’année après avoir été opéré d’un doigt. Touché au genou après son retour du Mondial, le défenseur central Abdou Diallo (RB Leipzig) n’a pas repris non plus et devrait faire défaut également. Enfin, un doute entoure aussi le cas de l’expérimenté taulier de l’entrejeu, Cheikhou Kouyaté, opéré des ischio-jambiers et qui vient seulement de reprendre l’entraînement individuel.
Afrik-foot.com