De gauche à droite, Libasse Ngom, Papa Amadou Diallo, Lamine Camara et Djibril Diarra.
Un mois après son sacre au CHAN 2022 contre l’Algérie (0-0, 5-4 t.a.b.) le 4 février, le Sénégal a de nouveau triomphé en remportant la CAN U20 contre la Gambie (2-0) samedi en Egypte.
Le football sénégalais traverse clairement une période faste et celle-ci est symbolisée par quatre jeunes talents, qui ont réussi un fabuleux doublé en décrochant les deux sacres. Parmi eux, on retrouve évidemment, le milieu de terrain Lamine Camara (19 ans). Déjà plébiscitée parmi les trois meilleurs joueurs lors du CHAN, la recrue du FC Metz a encore impressionné son monde et il a cette fois été consacré meilleur joueur de la CAN U20, confirmant son immense potentiel.
Lui aussi a décidé de quitter Génération Foot pour le FC Metz : déjà auteur de deux buts au CHAN, l’ailier Papa Amadou Diallo (18 ans) a également disputé la CAN U20 comme titulaire avec encore deux buts à la clé (doublé face au Mozambique en phase de groupes). Camara, Pape Diop et Samba Diallo lui auront un peu volé la vedette en Egypte mais son tournoi reste plus que correct.
Double champions d’Afrique.
Les futurs Messins et les autres
Les deux autres noms sont moins connus et évoluent au pays. Il s’agit d’une part du milieu de terrain de Génération Foot, Djibril Diarra (18 ans), auteur de 4 entrées en jeu au CHAN qui a bénéficié d’un temps de jeu en hausse à la CAN U20 avec deux titularisations et des entrées en jeu durant tous les autres matchs. Enfin, le dernier membre du quatuor se nomme Libasse Ngom. Le milieu de terrain du Guédiawaye FC avait dû se contenter de deux apparitions au CHAN avec notamment une expulsion 4 minutes après son entrée en jeu en phase de groupes contre l’Ouganda (0-1). ll a un peu plus joué à la CAN U20 sans pour autant s’imposer comme titulaire (4 apparitions). Autant de jeunes talents dont les progrès seront suivis de très près !
Afrik-foot