Le concours de la 8eme édition du ‘’Djassa D’Or » a été ouvert ce jeudi 23 mars 2023 à Conakry. Des journalistes et techniciens dans les différentes rédactions sont appelés à déposer leurs candidatures pour participer à cette compétition. Le thème de cette année est « la liberté d’expression, moteur de tous les droits humains ». Les organisateurs comptent aussi récompenser des anciens gloire ayant vécu dans cette profession. Cette nuit sera nommé selon eux, ‘’Nuit mémorielle des pionniers de la presse nationale de 1958 à 1984’’.
Faisant parti des membres du jury, Dr Bangaly Camara pense que dans cette compétition, il n’y aura pas de discrimination vis-à-vis des compétiteurs. Il demande aux journalistes de traiter leurs sujets de choix de façon crédible car ajoute-t-il : « il y’a des différents prix comme les prix du meilleur reportage, du meilleur présentateur comme d’habitude, le prix du meilleur journaliste qui sera consacrée cette année. Je vous dis bonne chance, chacun à sa plume, son papier et son micro et surtout explorer suffisamment le terrain, il faut traité le sujet de façon crédible, c’est un concours qui est ouvert, d’emblée il n’y a pas de discrimination, nous acceptons toutes les productions , nous seront très regardant sur le contenu, nous pensons que vous allez être à la hauteur. »
Par ailleurs, après avoir annoncé les sujets de compétition aux différents candidats, la commissaire générale du Djassa D’Or revient sur la consécration des meilleurs de de la corporation .
« Vous allez, concourir cette année autour du thème « liberté d’expression, moteur de tous les droits humains .‘’
Sujets de Compétition :
La liberté d’expression, un idéal de :
– Justice
– Paix
– Transparence
– Responsabilité
Chères consœur et confrère.
Au-delà de la consécration des meilleurs de notre corporation, Djassa Multi-Communication c’est aussi une dimension sociale en pensant aux anciens qui ont honorablement exercé ce métier en balisant le chemin de la professionnalisation. Nous leur dédions cette Édition dénommée ‘’ Nuit Mémorielle des pionniers de la presse de 1958 à 1984’’. Certains frappés par l’âge sont aujourd’hui malades et sont dans l’absolue nécessité. Une vingtaine d’entre eux recevrons des distinctions de reconnaissance. » a conclu la Commissaire Générale du Djassa D’Or Médine Magbé Konaté
A rappeler que les journalistes ont un mois pour déposer leur candidature à partir de ce 23 mars 2023.
OB