Le cabinet BFG Consulting and Services, est le premier cabinet local dans le secteur extractif guinéen depuis plusieurs années.
C’est pourquoi son directeur général a effectué le déplacement sur les États-Unis d’Amérique pour hisser le tricolore guinéen à la 27ème édition de la Conférence Fastmarkets sur la bauxite et l’alumine de Miami aux USA.
A rappeler que ce forum de dimension mondiale réunissant les acteurs du secteur extractif, s’est tenue du 3 au 5 avril 2023.
La Guinea était donc fortement représentée à ce rendez vous mondial de la Bauxite et de l’aluminium à travers le Ministère des Mines, le centre de promotion et développement minier (CPDM),la Soguipami.
L’objectif était d’échanger et d’obtenir des informations sur les principaux problèmes auxquels le marché est confronté actuellement, ce qui est nécessaire dans le contexte de la volatilité de la chaîne d’approvisionnement, entendre et échanger avec des experts de l’industrie, dans les principaux développements de l’approvisionnement en matières premières et de comprendre l’impact massif de la guerre russo-ukrainienne et la hausse du coût de l’énergie.
Au cours de la rencontre de Miami, les plus grands producteurs ont explique comment ils adoptent la durabilité grâce à la technologie et à l’innovation.
Pour mémoire, Fastmarkets est l’agence d’évaluation des prix inter-produits (PRA) la plus fiable sur les marchés de l’agriculture, des produits forestiers, des métaux et des mines, et de l’énergie de nouvelle génération. Et mieux, il fournit des informations nécessaires aux clients pour trader aujourd’hui et planifier pour demain.
De l’autre côté, de grandes industries, des experts, des délégués d’Etat, des financiers et des grands consultants étaient présents.
C’est par un cocktail offert à tous les participants que la 27ème a démarrée, suivie de l’adresse de bienvenue.
Dans les discussions, les échanges étaient aussi portés sur les thématiques telles que le réseautage, le Comment prendre de l’avance et protéger votre entreprise en ces temps mondiaux, prédire le comportement et les habitudes d’achat des consommateurs.
Durant 72 heures, les participants sont abordé d’autres sujets non moins importants.
<<Panel de développement durable pour les mineurs et les producteurs; quelles sont les perspectives de durabilité actuelles du marché de la bauxite ? -Aperçu des nouvelles initiatives qui orientent le programme de développement durable -Quelles demandes les producteurs reçoivent-ils des utilisateurs finaux pour réduire leurs émissions de portée 3 -La crise de l’énergie ralentit-elle l’élan du développement durable ? Vivre dans un monde de l’aluminium en mutation: L’impact de l’évolution de la technologie, de la réglementation et de la dynamique du marché sur l’industrie de l’aluminium.>>
<< Les raffineries et la crise énergétique: Survivre à la hausse des coûts de l’énergie -Prévisions commerciales avec une hausse des prix -Répercussions sur le reste de l’industrie : comment cela affectera-t-il les chaînes d’approvisionnement ? Panel d’analystes: Examiner les tendances macro et micro pour la bauxite et l’alumine -Quel est l’avenir des coûts énergétiques et comment cela affectera-t-il le marché ? -Quelles sont les prévisions prévisionnelles de la demande et dans quelle mesure cette demande peut-elle être satisfaite ?
Panneau de bauxite et d’alumine en Chine: Perspectives de marché pour la consommation chinoise -Comment le marché des métaux est-il affecté par le ralentissement de l’industrie et de la croissance chinoises ?
Présentation sur la bauxite de Guinée ; c’est sur ce thème que cette 27eme edition à pris fin. Elle a ete présenté par ??.. s’ajoutaient aux thèmes passés aux peignes fins par des panelistes et les miniers.
Heureusement, dans le developpement, il a ressortit des pertinences et surtout de la position et le rôle strategique que joue la Guinée sur le marché mondial de bauxite d’alumine et d’Aluminium..
Parmi les interrogations, suscitées, on peut citer 1- la chine aura t-elle besoin d’importer encirs plus de bauxite? Quel sera l’impact de l’exportation de bauxite indonosienne sur l’approvissonement de la chin? Quelle est la situation actuelle de la capacite d’exportation de bauxite de la Guinée ? Des nouveaux projets bauxitiques seront-il mis en oeuvre et suffiront-ils? Comment la politique minière évolue-t-elle en Guinée et quel pourrait être son impact sur l’offre future ?
De partenariats solides ont été noués pour la Guinée dans les domaine de l’alumine, l’or et le Diaman ?
Ce partenariats vont-ils aboutir dans les jours à venir à la presentation de lettre d’intention ferme d’investissement en Guinée suivi de deplacement de deleguations pour la suite des débats?
Pour les représentants de la Guinée << nous rentrons au pays satisfaits avec la conviction de relever d’énormes défis mais grâce à l’engagement de chacun de nous.>>
Avec le rendez-vous de Miami, << La bauxite Guinéenne va s’imposer à l’international avec un impact socio canonique considérable sur la vie des Guinéens et de façon inclusive.>> a-t-on indiqué.
En fin, il faut noter que le cabinet BFG Consulting and Services est aujourd’hui l’une des sociétés détenues par le group du philanthrope, Dr Makongo.
Guineemining