Les membres du Front Citoyen Guinéen (FCG) ont animé ce samedi 29 avril 2023 à la Maison de la presse de Guinée une conférence de presse histoire pour eux de procéder au lancement officiel des activités de leur plateforme.
A l’occasion, une déclaration a été lue par le coordinateur de ladite plateforme, Bachir Diallo en présence de M. Youssouf Camara, responsable à l’implantation du FCG, Blaise YOMBOUNO, coordinateur Communal de Kaloum, Cherif NIANE, secretaire administratif et tant d’autres invités.
Déclaration 001 :
-Tenant compte de la situation d’instabilité sociopolitique en Guinée due à la crise de confiance entre les acteurs sociopolitiques
-Tenant compte des lourdes conséquences liées au non-retour à l’ordre constitutionnel
-Tenant compte de la volonté de la jeunesse Guinéenne à contribuer activement à la promotion de la paix et la quiétude sociale
Nous citoyens de Guinée avons décidé de prendre nos responsabilités à travers la création d’une plateforme revendicative composée de citoyens de leaders d’opinion, d’activistes, d’acteurs politiques, de syndicats, et d’organisations de la société civile.
Cette plateforme dénommée FRONT CITOYEN a pour objectifs principaux :
-le retour immédiat à l’ordre constitutionnel,
-le respect des Droits de l’Homme en General et de la liberté d’expression et de manifestation, en particulier,
-le respect des acquis démocratiques et la restauration de I’état de droit,
-la défense des droits des citoyens
•L’arrêt immédiat de l’instrumentalisation de la justice
-la libération immédiate des cadres injustement détenus
Par ailleurs, le Front Citoyen reste disposé à participer à un dialogue crédible et responsable avec l’ensemble des acteurs s’inscrivant dans le sens du rayonnement de notre Chère Guinée.
Nous profitons de l’occasion pour faire appel à ensemble des citoyens épris de paix, de justice et de démocratie, pour mener la lutte pour l’atteinte de nos objectifs dont le principal est le retour à l’ordre constitutionnel.
Le FRONT CITOYEN lance un appel pressant à tous les citoyens, militants et sympathisants des partis politiques, à la diaspora ainsi qu’à toutes les couches de la population, à se mobiliser et d’exiger le respect des acquis démocratiques et le retour à l’ordre constitutionnel.
En tout état de cause, le FRONT CITOYEN réitère sa disponibilité à participer activement et de façon responsable, consensuelle et indépendante à la mise en place des conditions pour un retour diligent et démocratique à l’ordre constitutionnel dans notre pays.
Citoyens, ensemble, unis, nous pouvons !
Que Dieu bénisse la Guinée !
Conakry, le 29 avril 2023
Le Front Citoyen
Aboubacar Touré pour Planete224.com
622 55 22 10