Suite à la crise qui assaille le secteur de l’orpaillage en République de Guinée, l’Union Nationale des Jeunes Orpailleurs de Guinée (UNAJOG) a organisé une conférence de presse ce samedi 06 mai 2023 à la maison de la presse de Guinée en vue d’expliquer sa part de vérité sur le non respect du contenu des statuts.
Selon eux, la démarche c’est pour trouver des solutions allant dans le développement du secteur de l’orpaillage en Guinée.
Aux dires du président de l’UNAJOG, Mory Traoré, la crise a commencé depuis que l’ancien bureau a décidé unilatéralement d’organiser une élection pour exclure la majorité des orpailleurs car ajoute-t-il que cette élection est une manière de tromper l’opinion.
« Aujourd’hui, nous sommes venus dénoncer cela et que la circulaire qui été envoyée à l’intérieur du pays n’est pas notre avis, et nous ne sommes pas d’accord nous voulons qu’il ait un maximum de consensus par rapport à la tenue de cette élection.
Il faut que chacun donne son avis et que nous décidons ensemble pour mettre en place une commission qui va définir comment cette élection doit se passer. Ils ne peuvent pas nous nous mettre devant les faits accomplis pour aller à une élection qui a été orchestrée pour qu’ils gagnent. On ne va pas l’accepter», explique-t-il
Le Mandémory