Organisé par le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, à travers la Société des Eaux de Guinée (SEG), le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a présidé ce mercredi 10 mai 2023 à Conakry la cérémonie du lancement officiel des travaux le forum national sur l’eau et l’assainissement. A l’occasion, il sera question pour les organisateurs et les participants de débattre sur des enjeux, de la problématique de l’accès à l’eau potable dans un environnement sain et durable mais aussi, sur des questions relatives au secteur de l’assainissement.
Selon les organisateurs, cette rencontre vise à établir et valider de manière participative une feuille de route des secteurs de l’eau et de l’assainissement, aligné sur les priorités nationales et les défis sectoriels. Cette feuille de route ajoute-t-il servira d’outil pour mobiliser, susciter l’intérêt et le positionnement des Partenaires Techniques et Financiers pour sa mise en œuvre. Pour faire face à la problématique de l’eau potable et de l’assainissement en République Guinée, il faut 2,7 milliards de dollars.
Le ministre de l’Énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Saydouba Soumah a dit dans sa communication que la Guinée est connue comme le château d’eau de l’Afrique de l’ouest, en raison de l’abondance de ces ressources en eau, dont trois fleuves principaux (le Niger, le Sénégal et la Gambie) et un réseau interne de 1165 rivières. Cependant la Guinée n’a pas été en mesure de tirer pleinement parti de sa dotation naturelle en sa raison de la faible mobilisation et de la valorisation de ses ressources, d’une faible protection pour satisfaire les besoins socioéconomique et environnementaux et sous-investissement dans les infrastructures d’eaux, de la capacité opérationnelle limitée des fournisseurs de services de service d’eau et du faible recouvrement des coûts des services d’eau. De même, l’assainissement n’est pas bien développé. Le seul réseau d’égouts, se trouve dans la Capitale, Conakry et s’il existe quelques stations de traitement des eaux usées et des stations de pompage, elles ne sont pas pleinement opérationnelles. Les déchets solides non correctement, gérés les faibles taux d’assainissement d’améliorer et la faiblesse des services d’assainissement sur le site aggravent ces problèmes.
C’est dans ce contexte que l’Etat Guinéen, à travers le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et le Ministère de l’Economie et des Finances, a sollicité l’appui des partenaires techniques et financiers, en l’occurrence la Banque Mondiale pour la préparation et l’organisation d’un Forum National de l’Eau et de l’Assainissement. « A rappeler que les conclusions des études ont estimé le besoin en financement pour les travaux d’infrastructures du secteur de l’Eau (Conakry et les villes de l’intérieur) à environ 2.700 millions de dollars américains. L’Etat guinéen a décidé de prendre en charge les 20% de ce montant, de même, la Banque mondiale a annoncé une contribution de 200 millions pour financer les projets d’adduction d’eau et d’assainissement », informe-t-il
De son côté, le ministre du Budget, Lanciné Condé a souligné que de nos jours plus d’un milliard de la population vie dans une situation d’extrême écurie d’eau dont les conséquences sont à la fois économique, écologique et stratégique. Les pouvoirs publics doivent apporter les politiques stratégiques et appropriées et mobiliser les ressources nécessaires pour permettre la mise en œuvre leur permettant de couvrir les besoins des populations en eau et réussir l’assainissement en milieu rural et en milieu urbain. Cependant, le secteur de l’eau et de l’assainissement n’a pas bénéficié vraiment ces derniers temps. « Donc, nous engageons aujourd’hui, à faire en sorte que le financement de la part du gouvernement soit fait », rassure-t-il
Le premier ministre chef du gouvernement a dans son discours d’ouverture a mentionné que l’organisation de ce forum est une opportunité pour la Guinée pour faire face aux défis de la mondialisation surtout en ce qui concerne l’eau et l’assainissement. « La Guinée peine à tirer pleinement profit de ce grand potentiel. Notre pays enregistre depuis toujours les déficits récurrents qu’il faut très rapidement soigner. La faiblesse des investissements publics dans ce secteur amène les populations à faire des forages de manière incontrôlée qui constitue aujourd’hui, une véritable menace environnementale et géologique.
Donc, nous allons faire en sorte que les mobilisations des ressources financières soit effective pour que ce secteur progresse de l’avant en vue de permettre aux populations de bénéficier l’eau. Le coût des investissements nécessaires pour le pays s’élève à 2,7 milliards de dollars et remercier la banque mondiale pour son investissement d’une somme de 200 millions de dollars », explique-t-il le PM
Il est à préciser que cette cérémonie est placée sous l’égide du Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a connu la participation des membres du gouvernement, autorités parlementaires, services techniques centraux et déconcentrés, collectivités locales, secteur privé, société civile et tant d’autres.
Aboubacar Touré pour Planete224.com
622 55 22 10