Les travaux du forum national sur l’eau et l’assainissement ont pris fin ce vendredi 12 mai 2023 à Conakry dont l’objectif était d’établir et valider la feuille de route des secteurs de l’Eau et de l’Assainissement alignée sur les priorités du Programme de Référence Intérimaire de la Transition (PRI) afin de relever les défis sectoriels actuels et émergents, notamment l’atteinte des ODD.
Pour rappel, cette feuille de route servira d’outils de pilotage et de suivi de la mise en œuvre des projets et programmes pour susciter l’intérêt et l’engagement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et du secteur privé national et international pour sa mise en œuvre.
Cette rencontre qui a connu la présence de plus de 300 personnes avait pour thème : « Lancement de la prochaine génération d’investissement et de réforme eau et assainissement en République de Guinée ».
Après trois jours des travaux intenses, des recommandations ont été faites par les participants. Il s’agit de la nécessité de résoudre les problèmes en service en eau et d’assainissement dans les meilleurs délais ; la promotion de l’approche de gestion intégré des ressources en eau ; le renforcement institutionnel et la mise en place des réformes qui devront accompagner les financements ; le renforcement des capacités des acteurs et le transfert des compétences aux collectivités ; l’accélération des programmes de transformation structurelle de la société des eaux de Guinée et du service national d’aménagement des ponts d’eau, y compris la direction nationale de l’hydraulique et toutes les parties prenantes ; la prise en compte des préoccupations des consommateurs etc.
Le rapport final de ce forum sera transmis à toutes parties prenantes dans un délai d’un mois, a laissé entendre le S/G du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ahmed Sékou Keita a souligné que
Aux dires Directeur Général de la Société́ des Eaux de Guinée (SEG), Aboubacar Camara quand on prend seulement la capitale Conakry, le besoin actuel est estimé à 4000 mètres cubes d’eau par jour. Alors que, la société des eaux de Guinée ne gère pratiquement que 150 000. Donc, un déficit de 250 mètre cubes d’eau par jour dans la capitale. D’où l’objectif de ce forum, à travers les deux ministères de tutelle, la Banque Mondiale, ont décidé de se réunir autour de la table avec les partenaires techniques et financiers mais aussi les entreprises afin de discuter des problématiques, faire l’état des lieux.
C’est pour donc qu’aujourd’hui il y a urgence d’investir dans le secteur de l’eau d’assainissement et voilà pourquoi nous sommes là, avec un besoin d’investissement de 2 milliards 700 millions de dollars au niveau de l’eau tout simplement. Heureusement, aujourd’hui les partenaires ont compris la nécessité et l’appel lancé par le Gouvernement guinéen. « Avec cet engouement et cet accompagnement des partenaires, nous sommes conscients que nous pouvons boucler la première phase de ce projet », a indiqué le directeur
Clôturant les travaux du forum, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah a dit que cette mobilisation effective à ce forum témoigne l’engagement des participants à accompagner le gouvernement guinéen pour l’amélioration des conditions des populations guinéennes d’accès à l’eau potable. Et ajoute : « A l’occasion, nous avons réussi à avoir les annonces des différents participants, je veux citer les partenaires techniques et financiers mais aussi le secteur privé qui se chiffre à 2, 200 milliards de dollars dont 1,622 milliards de dollars du secteur privé et 586 millions de dollars pour les partenaires techniques et financiers ».
La cérémonie pris fin par la remise d’un cadeau au ministre malien de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Lamine Saidou Traoré.
Aboubacar Touré 622 55 22 10