Lancé pour trois jours à Conakry, le forum national de l’eau et de l’assainissement est un cadre d’échanges entre les acteurs en vue de trouver des solutions aux problèmes qui assaillent le secteur de l’eau et de l’assainissement. Ce forum premier du genre dans notre pays a duré trois jours (10; 11 et 12) et s’est articulé autour des thématiques qui nous permettrons de trouver des solutions avec l’aide experts.
Acteur incontournable de ce forum, le SNAPE à sa tête Aladji Fodé Kaba à au sortir de la salle se prêter aux questions des journalistes en lien avec sa direction et surtout du forum.
Répondant aux questions des hommes de médias le directeur a précisé ceci « C’est un ouf de soulagement pour le SNAPE, connaissant aujourd’hui, le manque criard d’eau à l’intérieur du pays précisément dans les milieux ruraux et sémi urbains. J’en suis sûr et convaincu qu’avec ce forum, les participants feront des propositions pertinentes allant dans le sens de la guérison des maux dont souffrent notre pays en matière d’approvisionnement des populations en eau potable » soutient M.Kaba.
Conscient que l’eau ne doit aucunement cohabiter avec les ordures, la Direction générale du SNAPE a un plan à défendre à l’occasion de ce forum. Un plan dit-il qui devra servir de guide pour les acteurs dans l’optique d’oeuvrer dans les règles de l’art en faveur des populations rurales.
« Depuis notre prise de fonction à la tête de cette Direction, nous travaillons d’arracher pieds avec ceux de l’intérieur du pays surtout avec les ruraux. Cela, pour pouvoir apporter quelque chose de positif afin de réduire voire mettre fin à ce calvaire. Et nous sommes convaincus qu’avec ce forum, beaucoup de problèmes seront résolus » a conclu Aladji Fodé Kaba.
Soulignant que le SNAPE est un établissement public à caractère
administratif qui a pour mission le développement de la desserte en eau potable des populations rurales.
Depuis sa création en 1980, il a réalisé près de 15.000 points d’eau et 86 adductions d’eau.
Aboubacar ll Sylla 626007479