Le 15 mai 2023, le Premier Ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a présidé la Cérémonie de pose de la première pierre de l’hôpital régional de Kindia à caractère universitaire, en présence des ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique, de la Défense Nationale, de l’Ambassadeur de la France en Guinée ainsi que des partenaires au développement.
La construction de l’hôpital régional de Kindia, à vocation universitaire est l’un des objectifs fixés par le ministère de la Santé, qui vise à accroître l’accessibilité des populations aux services de santé et à moindre coût.
Le Premier ministre a fait savoir que la modernisation des infrastructures sanitaires et leur adaptation aux préoccupations actuelles des populations sont les défis auxquels le Gouvernement de la Transition répond.
Il a rappelé que la construction des hôpitaux universitaires régionaux à Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré est l’une des actions phares du plan de développement de la Santé : « ces hôpitaux fourniront des services de santé complets et spécialisés aux population ».
S’agissant de leur engagement citoyen et de leur sens de responsabilité afin de favoriser un climat social propice à la réalisation rapide des travaux de construction et d’équipement, le Chef du Gouvernement a exhorté les populations de Kania de ne céder à aucune sirène politique qui incite à des manifestations qui pourraient retarder même d’un jour ce chantier gigantesque de la Transition.
Aux forces vives, le Premier Ministre a rappelé que les religieux qui sont les garants moraux des pourparlers ont usé de toute leur influence au nom de la quiétude sociale et de la paix pour exiger la mise à leur disposition de Foniké Mengué et compagnie. A leur tour de rejoindre immédiatement le cadre de dialogue formel.
« La Guinée se porterait mieux si nous agissons tous ensemble dans la même voie en dépit de la divergence de nos opinions » conclut-il.
Précisons qu’à Kindia, sur une superficie de 12 100 m² va émerger un hôpital d’une capacité de 200 lits avec un délai d’exécution de 20 mois et le tout pour un montant de 200 millions d’euros pour les 4 régions.
La Primature