Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a adopté un nouveau format pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde 2026 pour la zone Afrique.
Quelques heures après la réunion du Comex, convoquée jeudi 18 mai 2023 à Alger, le format des qualifications du Mondial 2026 pour l’Afrique a été dévoilé par la CAF. Les sélections du continent seront réparties en 9 groupes composés chacun de 6 équipes. Ces dernières s’affronteront en matchs aller-retour pour un total de dix rencontres. Les 54 associations membres de la CAF participeront donc à cette phase de groupes, sans tour préliminaire au préalable.
Les premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial en juin 2026. Les 4 meilleurs deuxièmes de la phase de groupe seront opposés les uns contre les autres dans un mini-championnat. Le vainqueur devra ensuite passer par les barrages intercontinentaux pour espérer offrir une dixième place à l’Afrique dans la compétition. Le tirage au sort des 9 groupes aura lieu le mercredi 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin.
Une Coupe du monde inédite
Pour rappel, la Coupe du monde 2026 sera la première à 48 équipes, contre 32 lors des précédentes éditions. Les places allouées à l’Afrique ont été quasiment doublées, passant de 5 à 9, voire 10. Lors de la phase finale, les sélections seront réparties « en 12 groupes de 4, et non plus en 3 groupes de 16 », comme annoncé par la FIFA le 24 mars dernier à l’issue du Congrès à Kigali. Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes accéderont aux seizièmes de finale. Le tournoi s’étendra sur 104 jours et se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Afrik-foot