Les travaux de l’atelier de renforcement de capacités des techniciens du laboratoire de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de la pêche et de l’Aquaculture (ONSPA) ont été lancés ce mardi 23 mai 2023 à Conakry sous le thème : « Techniques et procédures d’analyses microbiologiques et chimiques des produits halieutiques ». La rencontre est organisée par la Direction Générale de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de la pêche et de l’Aquaculture (ONSPA) en collaboration avec le Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime.
Selon les organisateurs, cette formation s’inscrit en droite ligne avec la lettre de mission de Madame la ministre et les nouvelles orientations de réformes administratives et institutionnelles prônées par le président de la Transition, son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya.
Le directeur général de l’ONSPA, Mamadou Bano Diallo a dans son discours d’ouverture expliqué que les produits de pêche et d’aquaculture sont d’une importance vitale pour notre alimentation et notre économie. Cependant, ils peuvent également présenter des risques pour la santé si des contaminants microbiologiques ou chimiques sont présents. C’est pourquoi, il est impératif de maîtriser les techniques d’analyse afin de détecter et d’évaluer ces contaminants de manière précise et fiable.
« A cet effet, je vous invite durant ces (5) jours de cours, à prêter une oreille attentive sur les déroulés des différents thématiques pour tirer le maximum de connaissances vous permettant de bien mener vos pratiques de laboratoires afin d’obtenir de nos résultats d’analyse des produits ainsi que leur interprétation en vue de réduire considérablement les risques et dangers liés à ces produits de pêche pour garantir la santé des consommateurs qui constitue l’une des missions primordiales de l’ONSPA » ajoute-t-il le directeur
Dans la même lancée, M. Bano Diallo a encouragé les participants à profiter pleinement de cette occasion en échangeant leurs connaissances, en posant des questions et en travaillant ensemble pour résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés.
Il est à préciser que cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général de l’ONSPA, Mamadou Bano Diallo en présence des cadres du cabinet, des techniciens du laboratoire et des inspecteurs sanitaires de l’ONSPA.
Touré Abou Bakr 622 55 22 10