Incroyable scénario ! Alors que la qualification ne tenait qu’à un fil, le Sénégal a été accroché par la Colombie ce samedi soir au stade Unico Diego Armando Maradona (1-1). Le champion d’Afrique de la catégorie est cruellement sorti par la petite porte et dès le premier tour de la Coupe du monde U20, après la remontada d’Israël sur le Japon dans l’autre match du groupe (1-2) qui se jouait en simultané.
| Le Sénégal se fait rejoindre dans le temps additionnel et rate le coche. Nos lionceaux sont éliminés de la compétition.
Dos au mur, les Lionceaux attaquaient la rencontre pied au plancher. En effet, quelques secondes après le coup d’envoi, Souleymane Faye interceptait le ballon dans la défense colombienne et décalait Pape Demba Diop face au but. Ce dernier enlevait trop sa frappe et manquait de peu la lucarne (1ere). Les Cafeteros ripostaient peu après le quart d’heure de jeu par Angel Gutiérrez qui obligeait Mamour Ndiaye à se coucher sur un tir croisé (16e). Mais après un petit temps fort des hommes de Cardena Berrio et des sueurs froides sur un tir d’Angel au point de penalty, ce sont bien les Sénégalais qui prenaient l’avantage au score. Profitant d’une bourde du défenseur Mantilla, Mamadou Camara chipait le cuir et partait crucifier Luis Marquinez d’un contre-pied parfait (0-1, 31e).
Les Colombiens avaient à peine le temps de souffler que Mamadou Camara, encore lui, envoyait un missile sur le poteau (41e). Quelques minutes plus tard, c’était Pape Demba Diop qui manquait son contrôle seul face au gardien, alors qu’il avait la balle du break sur un plateau (45e+1). Le milieu du SV Zulte Waregem (Belgique) sollicitait de nouveau le portier adverse sur un coup franc bien tiré, juste avant la pause (45e+4).
Le Sénégal tombe de haut
De retour des vestiaires, on assistait à un mano à mano haletant entre les deux équipes. Revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, les jaunes portaient le premier coup. Castillo, notamment, réalisait un subtil piqué de la tête qui trompait Mamour Ndiaye et rebondissait sur la transversale (52e). Les Lionceaux rugissaient ensuite par Samba Diallo. Parti tout seul dans le couloir droit, le sociétaire du Dynamo Kiev (Ukraine) s’emmêlait les pinceaux et était repris au dernier moment par le bon retour de Pedrozo (64e).
Au fil des minutes, le Sénégal marquait de plus en plus son territoire mais butait inlassablement sur l’arrière-garde colombienne. En effet, Marquinez captait tranquillement un tir de l’intérieur du pied de Pape Demba Diop manquant de puissance (85e) avant de détourner en corner, non sans mal toutefois, un tir à bout portant de Souleymane Faye (90e+2).
Mais alors qu’on semblait se diriger vers une qualification du Sénégal, les Colombiens portaient le coup fatal à leurs adversaires du soir, les condamnant à l’élimination, car dans le même temps, Israël renversait courageusement le Japon au stade Malvina Argentinas (1-2). En effet, Castilla délivrait un amour de passe lobée pour Cortés qui, à son tour, réalisait un lob létal sur Mamour Ndiaye (1-1, 90e+6).
Un cruel scénario pour les champions d’Afrique qui regretteront leurs occasions manquées et se retrouvent bons derniers du groupe C avec seulement deux points pris en trois rencontres. Les Israéliens, grands gagnants du soir, n’auront pas volé leur deuxième place et se qualifient pour les 8es de finale du Mondial U20.
Afrik-foot