Fête Internationale de la Presse : La fondation Makongo Family Charity pour l’humanitaire promet d’envoyer 4 journalistes au Ghana pour une formation en Anglais

C’était à l’occasion de la cérémonie de la célébration de la journée internationale de la presse célébrée en différé par l’ONG « Univers médias » ce samedi 27 mai 2023. L’annonce a été faite par le PDG, en présence des professionnels des médias des différents organes de la place, mais aussi d’autres personnalités.

A l’entame de ces propos, David Makongo s’est réjouit pour la tenue de la célébration de cette journée. Pour lui, « la presse dans son ensemble constitue et occupe une place importante dans la vie d’une société, sans vous rien ne peut aller. C’est pourquoi, il est nécessaire que le monde dans sa globalité travaille avec vous parce qu’en le faisant, nous pouvons être admirer par la population. Donc, prendre part à cette journée avec vous, c’est vraiment un insigne d’honneur pour moi », a fait savoir le président directeur général David Makongo.

Pour d’ajout, le PDG Makongo martèle en disant ceci : « Aujourd’hui, force est de reconnaître que malgré cette tyrannie entre vous et le gouvernement de la transition, la Guinée reste un pays béni parmi tant d’autres pays africains où la liberté d’expression est vraiment respectée et ou chacun donne son point de vue sur un sujet quelconque sans être inquiété, mais dans les autres pays, c’est tout à fait au contraire parce que certains médias dans certains pays que nous connaissons de nos jours sont toujours poursuivis, ils ne sont plus en sécurité également, mais aussi on leurs voit toujours assassinés, kidnappés des fois. Force est de souligner qu’ en Guinée j’ai n’ai jamais vu cela qu’un journaliste a été assassiné parce qu’ il à critiquer. Donc, je vous demande en temps qu’homme de la société d’être au moins compréhensif pour qu’il n’y ait pas de conflit en République de Guinée parce pour moi, vous êtes les garants de cette société ».


Le PDG a mis l’occasion à profit pour évoquer ceci :  » C’est normal quand ça ne vas pas du tout qu’il faut vraiment dénoncer, mais il faut le faire objectivement pour permettre aux gens de changer leur comportement dans nos sociétés et qu’il n’y ait plus de la corruption, de la gabegie financière et tant d’autres qui font que notre société ne peut pas aller de l’avant. Il faut critiquer pour que la justice guinéenne dans son ensemble fasse bien son travail comme ça été toujours exprimé par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya au jour du 05 septembre 2021 que la justice sera la boussole de cette transition ».

« Aujourd’hui, nous devrons faire en sorte que cette transition se déroule de manière apaisée en République de Guinée ça aucun problème et que les guinéens de façon générale profitent du bonheur de cette période pour construire de nouveau ce beau pays.

Aux dires de David Makongo, cela ne peut pas se faire sans vous, c’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, j’ai décidé de m’investir dans la formation des journalistes guinéens en voyant quelques uns parmi eux à Accra au Ghana pour aller apprendre l’anglais et profiter en même temps de suivre d’autres formations », a t-il promis.

A rappeler que la cérémonie a pris fin par la remise du prix spécial au PDG de la société dénommée grand prix de développement économique et social.

Aboubacar Sylla

Quitter la version mobile