Dans une de ces récentes sorties médiatiques, James Pearce est revenu sur le passage de Naby Keita à Liverpool. Le journaliste britannique qui se consacre au club de la Mersey a donné les détails sur les difficultés que le guinéen a rencontré dans son aventure chez les Reds.
Arrivé à Liverpool à l’été 2018, après deux saisons spectaculaires dans les rangs du RB Leipzig, Naby Keita n’a finalement jamais répondu aux attentes placées en lui. 5 ans après, il quitte la Mersey avec ce sentiment d’échec malgré un potentiel extraordinaire.
Dans les colonnes du média britannique “The Atletique”, le spécialiste des questions liées à Liverpool est revenu sur le cas du désormais ancien numéro 8 des Reds. Il a révélé les vrais soucis rencontrés par le capitaine du Syli National dans cet effectif de Jürgen Klopp.
Premier constat de James Pearce, le travail sans ballon de Naby Keita. Autrefois patron de l’entrejeu du RB Leipzig, Naby était dispensé d’une bonne partie du travail défensif. Ses fortes qualités offensives suffisaient pour étouffer cette lacune.
« Sa vivacité et sa capacité à faire le pressing ont impressionné le staff technique, mais parfois, son travail sans ballon pour suivre les courses défensives et bloquer les transitions adverses était une faiblesse […]. Le personnel des Reds souligne le défi de s’adapter à une intensité et à des charges physiques plus grandes que celles auxquelles il était habitué à la fois lors des entraînements et des matchs. Naby Keita a lui-même admis avoir eu du mal… », confie James Pearce.
Au bout du compte et malgré l’attention que l’ensemble du personnel accordait à Naby Keita, le joueur aurait fini par craquer mentalement à cause de ses épreuves interminables.
« Il y a eu beaucoup de sympathie à Liverpool à l’égard de Naby Keita à cause de ses blessures qui ont gâché son passage au club […]. Des blessures récurrentes l’ont tenu à l’écart plus longtemps que prévu. Il y avait un sentiment que tant d’épreuves ont fini par affecter sa confiance intérieure… », a rajouté le journaliste.
Des détails qui, en plus de la barrière de la langue, ont contribué fortement à l’échec du guinéen dans l’élite du football. Naby peut néanmoins se targuer de détenir après ce passage, le plus gros palmarès de l’histoire du football guinéen.
Guinee360