Pour résoudre la crise qui secoue le football guinéen, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a mandaté le premier ministre pour une médiation afin de résoudre les divergences. A rappelé que depuis la mise en place du Conor par la (FIFA) pour gérer le football guinéen rien n’ a été stable entre les acteurs et protagonistes du football guinéen c’est-à-dire les membres statutaires et la même institution, c’est pourquoi, la médiation à cet effet. Ce lundi après trois jours d’intenses négociation, les acteurs sont parvenus à s’entendre pour faire évoluer le football guinéen. Étaient présents à cette cérémonie, le premier ministre chef du gouvernement entouré du ministre de la jeunesse et des sports et son cabinet en présence des envoyés de la FIFA et de la CAF et des membres massivement mobilisés pour la circonstance.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports Lansana Béa Daillo à dans ces propos salué l’ effort du gouvernement de transition, mais aussi remercié les membres statutaires pour avoir accepter de venir résoudre cette crise.
Pour lui, la Guinée n’ a pas besoin de se tirer à bout corde parce que nous sommes tous des guinéens avant tour. Donc, s’ il y’a un problème concernant les guinéens accepter de venir discuter autour de la table. C’est pourquoi, Lansana Béa Diallo a saluer l’effort de tout un chacun des acteurs qui investissent dans ce secteur soit unis pour faire avancer la Guinée à travers le football.
La présidente du Conor, Mariam Sy a martelé en disant ceci : « Aujourd’hui, nous, les membres de cette institution désignés par la FIFA depuis une année. Nous sommes réunis pour quelqu’un, mais plutôt pour le rayonnement du football guinéen. C’est pourquoi, il n’est pas opportun d’aller en conflit avec les membres statutaires parce que ce sont eux qui avant tout mettent leur argent pour entretenir les joueurs. Donc, travaillons pour la Guinée pour résoudre la crise ».
L’ ancien président de la féguifoot Mamadou Antonio Souaré s’est félicité de l’implication du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya et de son premier ministre Dr Bernard Goumou pour résoudre la crise qui assaille le football guinéen dans sa globalité, crise qui était aussi profonde.
Il faut toutefois souligner que si ce n’était pas l’implication du gouvernement de la transition la crise ne serait pas résolue. Aujourd’hui, on peut se frotter les mains parce que la crise entre les protagonistes du football guinéen est enfin résolu, c’est pourquoi, nous travaillons tous pour le football guinéen pas pour quelqu’un. Donc, on a pas l’ intérêt de faire en sorte que ce football soit brisé parce que nous tous nous sommes conscients que le peuple de Guinée dans son ensemble aime le football et que seul ce football peut nous rassembler et porter ce pays très loin. A rappelé Antonio Souaré.
Le représentant de la FIFA monsieur Fernandez a rappelé que relancer le football guinéen reste aujourd’hui, la préoccupation de tout un chacun d’entre nous. Donc, on doit continuer à réagir dans l’intérêt de la jeunesse guinéenne.
»Nous la FIFA nous ferons tout pour accompagner le football guinéen, mais surtout quand vous décidez d’être unis. On a pas aujourd’hui, l’intérêt que le Conor reste le plus longtemps à la tête du football guinéen, mais ils seront là jusqu’à ce qu’un nouveau groupe vient à travers une élection libre transparente crédible acceptée par tous et si cela c’est fait comme nous le souhaitons, nous ferons en sorte qu’en avance que le football guinéen progresse en construisant les infrastructures sportives et on fera tout pour aider tout le monde » a t-il rappelé comme un engagement.
Au nom du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou s’est réjouit et félicité les acteurs pour leur acceptation en fin de résoudre cette crise. Aujourd’hui, vous- vous battez sur votre propre fond qui se faisait du jour au lendemain pour accompagner vos équipes. Il faudrait que le plutôt possible qu’ on se met à la tâche pour assainir le football guinéen à la longue et quand il y a un problème accepter de parler en famille. Donc, personne n’a gagné et personne n’ a perdue, mais plutôt c’est la Guinée qui a gagné » a t-il conclu.
Ama Sylla