Examens Nationaux : C’est parti pour le baccalauréat unique session 2023

Après les examens d’entrée en 7ème année et le brevet d’étude du premier, cycle, ce vendredi c’est autour du baccalauréat unique dont le lancement s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matam, c’est le ministre Mamadou Nagnalen, ministre de l’agriculture et de l’élevage qui a présidé le lancement officiel en présence d’Ibrahima Il Barry, directeur communal de l’Éducation de Matam et beaucoup d’autres personnalités du système éducatif guinéen. Ils sont au nombre de 3455 candidats au niveau de l’enseignement général, au niveau du Franco Arabe pour un effectif de 1510 filles avec un effectif de 205 candidats en sciences sociale et science expérimentale.

Présidant au lancement, le ministre Mamoudou Nagnalen, ministre de l’agriculture et de l’élevage a rappelé ceci :  » Quand on pense au baccalauréat surtout, on pense à nous même parce que c’est l’un des examens les plus importants de la vie d’un jeune et aujourd’hui, avec l’effort du ministre Hawing et de tout le gouvernement de la transition à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, nous sommes venus vraiment encouragés les jeunes. L’objectif principal de cet examen, c’est tester le niveau, mais de ne pas leur faire échouer, mais plutôt c’est de s’assurer qu’ils ont un niveau pour aller à l’université, mais aller aussi représenter la Guinée à l’extérieur un jour après les études et défendre ce pays comme ça se doit de façon professionnelle » a t-il affirmé.

 » Nous invitons les enseignants, les cadreurs à tous les niveaux de redoubler d’effort, de s’assurer également pour ne pas qu’il ait des fraudes dans l’examen que l’État organise au cours de l’année parce qu’on ne veut pas ce lui qui n’a pas de niveau, se retrouve en classe supérieure » a t-il lancé.

Pour le directeur communal de la DCE de la commune de Matam, Ibrahima Il Barry est revenu sur la situation du baccalauréat session 2023 en expliquant  » A l’instar des deux précédents examens, la situation est dans les conditions normales, pourquoi, nous disons cela parce que tous les centres sont garnis de candidat et de surveillants. Toutes les dispositions ont été pris par le département et par nous même pour qu’il y est un examen acceptable de tout le monde, crédible, mais aussi un examen sans fraude ».

Pour les statistiques au niveau de la commune de Matam, le directeur communal martèle en disant que : « Nous avons actuellement (8) centres de baccalauréat, dont un centre de Franco Arabe. Dans ces (8) centres, il y’a un effectif de 3455 candidats qui sont répartis au niveau de l’enseignement général et au niveau de l’enseignement Franco Arabe pour un effectif de 1510 filles au niveau de Franco Arabe, vous avez un effectif de 205 candidats en science sociale et science expérimentale qui sont répartis dans un centre de nos (8) centres.

Ama Sylla

Quitter la version mobile