Auteur d’un doublé, Sadio Mané (31 ans, 95 capes, 35 buts) a guidé le Sénégal vers la nette victoire contre le Brésil (2-4), mardi en match amical à Lisbonne. En zone mixte, le champion d’Afrique en titre a savouré sa prestation qui lui permet de terminer sur une bonne note une saison compliquée.
Une victoire de prestige ponctuée d’un doublé qui fait du bien au moral. D’un bel enroulé du droit (55e), puis d’un contre-pied parfait sur penalty (90e+7), Sadio Mané a retrouvé la lumière avec le Sénégal. L’ailier gauche s’offre ainsi une bouffée d’oxygène après une première saison éprouvante au Bayern Munich (12 buts, 6 passes décisives en 38 rencontres). En effet, l’ancien pensionnaire de Liverpool n’avait plus marqué de doublé en match officiel depuis août 2022, et la victoire du Bayern contre le VfL Bochum (0-7), lors de la troisième journée de championnat.
« Je veux continuer à marquer l’histoire du football sénégalais »
Alors qu’il n’a jamais perdu la confiance du sélectionneur Aliou Cissé, même au plus fort de sa disette offensive, l’ancien Messin qui se ressource en équipe nationale, entend continuer à écrire les plus belles pages des Lions. « On savait que le match n’allait pas être facile. L’adversaire en face était le Brésil et il était convenu que nous devions donner le meilleur de nous-mêmes, mais surtout, nous avons accepté de subir et de défendre en bloc en équipe. Nous avons décidé de sortir pour jouer après le but du Brésil. Nous avons commencé à créer des occasions et nous avons réussi à égaliser. Dans l’ensemble, nous avons marqué quatre buts et je pense que nous avons mérité cette victoire. Nous avons créé pas mal d’occasions, nous avons marqué des buts et nous avons bien défendu. Je suis satisfait de mon doublé. Je pense que tout le monde aimerait devenir une légende dans ce qu’il fait. Je veux continuer à marquer l’histoire du football sénégalais. C’est mon objectif et nous avons essayé de l’atteindre », a déclaré SM10, qui tient son premier coup d’éclats en sélection depuis plusieurs mois, après avoir notamment manqué la Coupe du monde 2022 sur blessure.
Afrik-foot