Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a présidé ce samedi 29 juillet 2023 à Conakry la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction et équipement des établissements secondaires modernes (Types Barry Diawadou) en République de Guinée. C’est l’école primaire de Petit Simbaya situé dans la commune de Ratoma qui a servi de cadre. C’est une initiative présidentielle. Il s’agit de doter le pays des infrastructures scolaires modernes.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, celui de l’Urbanisme et de l’Habitat, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat et le chef directeur de cabinet à la présidence de la République ainsi que les cadres du MEPU-A massivement mobilisés.
Selon eux, 4 établissements modernes de types de l’école Barry Diawadou seront construits à travers ce projet au profit des autres communes de Conakry. Le délai d’exécution de de projet est de 6 mois pour un coût global de 15 milliards GNF.
Pour le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing cette initiative c’est pour donner la même chance aux pauvres d’envoyer très tôt leurs enfants à l’école car selon les responsables du MEPU-A il y’avait un problème au niveau du pré-scolaire parce que les enfants des pauvres n’avaient pas la chance d’aller vite à l’école.
Ce projet ne concerne pas seulement que Conakry, l’intérieur du pays fait partir pour un total de 100 établissements scolaires.
De son côté, le directeur général du Service national des instrastructures et équipements scolaires (SNIES) a informé que contrairement à l’école Barry Diawadou qui est une école primaire, ce projet quant à lui va procéder à la construction des collèges dans les communes de Matoto, Matam et Ratoma. Et chaque collège sera composé de 18 salles de classes, une Direction, une salle informatique, un laboratoire, un terrain multidisciplinaire et des blocs des latrines.
Il est à préciser que dans la commune de Ratoma, il y’a 1580 écoles dont 67 écoles publiques et 19 établissements secondaires.
Touré Aboubacar 622 55 22 10