Sotrac-Plus est une entreprise qui évolue dans l’entretien et la sécurité ferroviaire dans la région administrative de Boké. Depuis sa création en 2011, elle présente une image professionnelle et responsable ce grâce à la magnanimité de son président directeur général Mamadou Aliou Bah communément appelé Aliou Bah Conté.
Née de la vision de l’ancien directeur général de la compagnie des bauxites de Guinée (CBG) Kemoko Touré, Sotrac-Plus assure la sécurité et l’entretien des installations des entreprises comme: GAC, SMB, CBG etc.
Depuis la naissance de son entreprise, le visionnaire Mamadou Aliou Bah s’est frayé un chemin de succès grâce à son carnet d’adresse très riche qui lui a permis d’établir des liens fructueux avec les entreprises minières et les groupements d’appui aux activités connexes de la compagnie des bauxites de Guinée (CBG).
Exigent, intraitable et respectueux Aliou Bah Conté se montre très rigoureux pour le respect de ses engagements pris envers les entreprises pour lesquelles il assure la sécurité et l’entretien des installations. Une exigence qui lui donne une qualité remarquable envers les partenaires car depuis le démarrage de ses activités, la fréquence des accidents ferroviaires a connu une baisse drastique.
S’agissant du respect du contenu local dans la région administrative de Boké, Sotrac-Plus est l’une des meilleures entreprises sous-traitantes, elle emploi des milliers de jeunes issus des localités directement touchées par les travaux miniers.
Pour son implication dans les activités communautaires le président directeur général de Sotrac-Plus a reçu plusieurs distinction notamment dans les les oscars de Kakandé. Les assistances dans les activités juvéniles ou cérémonies de lecture de Saint Coran lui ont donné une place considérable dans le cœur des citoyens des communes rurales de Kamsar et Kolaboui et dans la commune urbaine de Boké.
C’est d’ailleurs ce caractère humanitaire qui met en exergue l’utilité de la coopération entre la CBG et la SOTRAC PLUS d’Aliou Bah Conté qui est un bel exemple à suivre pour éviter les remous sociaux dans le secteur extractif.
Comme Mamadou Aliou Bah, ils sont nombreux aujourd’hui dans la préfecture de Boké ces entrepreneurs à encourager et soutenir l’entrepreneuriat local. D’autres comme SOCOP de Mohamed Lamine 2 Camara, FIYA SCOOP de Moussa Bérété s’illustrent dans le respect du contenu local avec la création de plusieurs emplois. Chose qui facilite une bonne cohabitation pacifique entre entreprises minières et communautés riveraines.