Le Ministre du Budget, Dr. Lanciné CONDÉ a présenté ce mercredi, 16 août 2023, le Document de Programmation Budgétaire pluriannuel 2024-2026 (DPBP) devant une forte délégation du CNRD, du Gouvernement, des Institutions Républicaines, de quelques représentations diplomatiques en Guinée, des partenaires aux développement, des organisations de la société civile et de certains partis politique et du secteur privé.
Le président du Conseil National de la Transition Dr. Dansa KOUROUMA a souligné dans son discours d’ouverture le bien-fondé de cet exercice pour la refondation de notre pays. Il a aussi insisté sur la transparence budgétaire, sur la flexibilité et sur la définition d’une planification priorisée.
La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Madame Rose Pola Pricemou a basé son discours sur le Programme de Référence Intérimaire (PRI), référentiel unique pour l’allocation des ressources budgétaires et les perspectives macroéconomiques à court et moyen terme.
Le Ministre de l’Économie et des Finances à présenté le contexte international de l’économie mondiale marquée par la pandémie à coronavirus qui persiste et le conflit Russo-ukrainien. Malgré ce climat des affaires difficile, l’économie guinéenne a été résiliente a dit Monsieur Moussa CISSÉ. Il a également passé en revue la politique d’investissement du Gouvernement sur la période 2024-2026 avec beaucoup d’investissements dans le secteur social.
Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a mis l’accent sur la politique monétaire et des déficits auxquels l’économie guinéenne pourrait faire face durant la période.
Dans sa communication au Conseil National de la Transition, le Ministre du Budget a annoncé que sur la période 2024-2026, le taux de croissance estimé est de 6,5 avec un pic de 7,4 en 2026. L’inflation sera maîtrisée à un niveau moyen annuel de 6,3 sur la même période et le taux de change du franc guinéen devrait se déprécier en moyenne annuelle de 0,57% par rapport au Dollar US.
Poursuivant, Dr. CONDÉ a affirmé que sur la base de ces hypothèses et des efforts des politiques fiscales envisagées et des financements potentiels attendus des partenaires techniques et financiers, les recettes prévues par le DPBP 2024-2026 sont estimées à 108 131,81 milliards de francs guinéens. Il est demandé à la Direction Générale des Impôts de mobiliser 54,56% de ce montant, la Direction Générale des Douanes devra également contribuer à cet effort à hauteur de 33,96% et la Direction du Trésor et de la Comptabilité Publique à hauteur de 8,14%, quant aux dons attendus, ils représentent 3,34%.
Les Dépenses sont projetées à 132 604,59 milliards de francs guinéens pour la période dont 39 822,61 milliards pour 2024.
73 618,20 milliards de francs guinéens sont projetés pour dépenses courantes dans le DPBP 2024-2026. Quant aux dépenses d’investissement, elles représentent plus de 44,48% du total des dépenses sur la période a dit le Ministre du Budget pour conclure.
Après cette présentation, les travaux se poursuivront en commission et en inter-commission entre les cadres du budget et les Conseillers Nationaux.
Com budget